Le SnT accueille au Luxembourg un informaticien de renommée mondiale_

Le Prof. Lionel Briand a à plusieurs reprises été nominé parmi les cinq meilleurs chercheurs en ingénierie de systèmes logiciels au monde par le Journal of Systems and Software (Elsevier). Titulaire de la double nationalité canadienne et française, il a effectué ses études et obtenu son doctorat à Paris, où il est né. Il a travaillé en France, aux États-Unis, en Allemagne, au Canada et en Norvège, où il a dernièrement occupé le poste de directeur scientifique du centre Certus du Simula Research Laboratory. Son expérience va de la recherche et l’enseignement universitaire à tous les niveaux à l’organisation scientifique, en passant par la recherche et l’innovation dictées par les besoins de l’industrie. Heureux lauréat d’un financement PEARL délivré par le Fonds National de la Recherche, Luxembourg (FNR), Lionel Briand pose aujourd’hui ses valises à Luxembourg. Il occupera prochainement une chaire au Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg et créera un laboratoire dédié à la vérification et à la validation de logiciels (software verification & validation – V&V). Le FNR finance le projet sur un horizon de cinq ans, pour un montant total de 4,6 millions d’euros.

Notre monde moderne et tous les secteurs de l’industrie, depuis la construction automobile jusqu’aux équipements médicaux, reposent de plus en plus sur des systèmes logiciels complexes – sont ainsi concernés les procédés de fabrication, les véhicules et appareils électroniques, les centres de logistique, les nœuds de téléphonie et Internet, et même les grands centres financiers comme Luxembourg, Londres, New York et Tokyo. Ces systèmes doivent être extrêmement fiables, c’est-à-dire robustes, solides et sûrs. « Les systèmes fondés sur de multiples logiciels sont devenus si complexes que les ingénieurs en logiciels ont souvent du mal à garantir la sûreté de fonctionnement de leurs systèmes », explique Lionel Briand. « Pour produire des systèmes à forte intensité de logiciels qui soient parfaitement fiables, prévisibles et rentables, il nous faut des technologies éprouvées de vérification et de test de logiciels, qui soient hautement automatisées. »

« Lionel Briand va maintenant créer au SnT un laboratoire exclusivement dédié à la vérification, au test et à la fiabilité des logiciels », ajoute le Prof. Björn Ottersten, directeur du SNT. Avec ses partenaires industriels et publics, le SnT travaille par exemple sur des logiciels extrêmement complexes conçus pour contrôler des satellites ou des transactions financières dans le secteur bancaire. En de tels domaines, il va sans dire que la fiabilité revêt une importance primordiale. « C’est pourquoi nous sommes très heureux d’avoir Lionel Briand », poursuit le Prof. Ottersten, « l’un des plus grands experts au monde dans sa spécialité, ici avec nous, au Luxembourg. »

Ce nouveau laboratoire du SnT verra le jour grâce au programme PEARL du FNR. « PEARL nous assure des conditions optimales pour attirer des scientifiques expérimentés de renommée mondiale », explique Yves Elsen, président du FNR. « Grâce à des scientifiques de la trempe de Lionel Briand, nous confortons nos performances scientifiques. Le Luxembourg aura ainsi vocation à attirer également de plus en plus de jeunes chercheurs, qui suivront les traces de leurs illustres aînés. »

Lionel Briand est lui-même convaincu que le SnT offre des conditions de travail optimales pour conduire des recherches à fort impact sur la société et l’industrie : « Il y a au SnT et à l’Université du Luxembourg beaucoup de scientifiques avec qui je veux établir  une fructueuse collaboration. De plus, le SnT possède une infrastructure unique et applique une approche interdisciplinaire qui ne fait qu’enrichir les projets collaboratifs avec l’industrie, ce qui renforce l’impact de nos recherches. »

A propos du SnT

Créé en 2009 par l’Université du Luxembourg, le SnT est une plate-forme de recherche de renommée internationale qui, avec des partenaires externes, agit en sorte que le Luxembourg devienne un centre européen d’excellence et d’innovation en matière de systèmes et services TIC (Technologies d’information et de communication) sécurisés, fiables et dignes de confiance. Pour exercer une certaine influence, une approche interdisciplinaire de la recherche est essentielle, en tenant compte non seulement des aspects techniques, mais également des questions commerciales, humaines et légales. Le SnT propose une plate-forme d’interaction et de collaboration entre les chercheurs universitaires et les partenaires extérieurs.
http://snt.uni.lu

Communiqué par l’Université du Luxembourg

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather