Le mineur de fer_

Cette édition rassemble une partie des dessins du livre de Marcel Klein «Technologie minière illustrée du Luxembourg» édité par le Musée National  des Mines en 1985 et épuisé depuis des années.
Il a semblé important pour les Éditions du MNM de pouvoir donner une nouvelle vie à ces dessins, à la ligne claire, qui constituent un médium particulièrement  adapté pour communiquer l’histoire de l’extraction minière.  Ils contribuent à fixer dans la mémoire visuelle  de chacun, les silhouettes des hommes et des matériels qui œuvrèrent pour extraire le minerai de fer. Cet ouvrage sera suivi de l’édition des autres dessins de  Marcel Klein qui illustrent la mécanisation, le transport  du minerai et les outils du géomètre, pour constituer à  terme, un véritable corpus dessiné de l’extraction de la  minette au Grand Duché de Luxembourg.

Les dessins sont tirés du  livre de  Marcel Klein  «Technologie minière illustrée du Luxembourg» édité par le Musée des Mines en 1985. C Ils  illustrent  les collections du Musée National  des Mines et reproduisent  pour certains, des mises en situation que le visiteur découvre encore dans  les présentations souterraines du musée. Au  fur et à mesure que nous nous éloignons du passé minier,   l’histoire  devient plus difficile à transmettre vers le  jeune public en particulier.   Et  ces   dessins   à   la   ligne   claire   constituent   un  médium  particulièrement  adapté pour communiquer cette histoire.  Ils contribuent à fixer dans la mémoire visuelle de chacun, les silhouettes  des hommes et des matériels qui œuvrèrent pour extraire le minerai de fer  au Grand-Duché de Luxembourg.

souscription pdf

info@mnm.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather