HOME SCOUT “LES AIGLES »_

HOME SCOUT “LES AIGLES” AU ROLLINGERGRUND

Construction d’un home pour la troupe scout « les Aigles » 24, Montée des Tilleuls à 2621 Luxembourg-Rollingergrund

Pour ce bâtiment au service de l’entente entre jeunes adolescents les principes du scoutisme énoncés par le fondateur du mouvement, Sir Robert Baden-Powell, sont à la base de la conception architecturale caractérisée par la simplicité des formes et la sobriété des matériaux.

Pour la troupe scout « Les Aigles » la Ville de Luxembourg a décidé de construire, au Rollingergrund, un home adapté aux besoins de la troupe. Le bâtiment surplombant le vallon du Rollingergrund, est inséré dans un environnement fortement boisé dominant l’agglomération en mutation rapide avec son cimetière et l’église paroissiale situés à flanc de versant. Pour maintenir le milieu forestier en sa qualité originelle la maîtrise d’œuvre a évité dès la conception et au cours de la phase des travaux toute altération inadaptée du site.

La forme du bâtiment est issue aussi bien des contingences de la topographie que de celles imposées par la fonctionnalité des surfaces de rassemblement taillées sur mesure à l’entrée supérieure ou à l’accès inférieur. Par une translation du volume du troisième niveau un espace est dégagé sur le bâtiment et une place couverte est créée sous celui-ci. La terrasse supérieure ouvre une vue magnifique sur la vallée tandis que celle surplombée par le troisième étage favorise au niveau inférieur des activités à l’abri des intempéries. Le bois permet en un même matériau de répondre d’une part aux exigences statiques issues de cette configuration et de l’autre aux nécessités d’une peau extérieure qui suit les modulations du volume.

Le bois assemblé en piliers et poutres de bois lamellé collé est utilisé pour la structure, les planches rabotées sont assemblées verticalement pour le bardage de la façade, les planches en bois dur forment le revêtement horizontal des terrasses. L’encorbellement du dernier étage se fait grâce aux poutres treillis hautes de tout un étage et intégrées aux façades latérales. Les diagonales de ces poutres sont visibles à travers le bardage vertical comme le reste de la structure en poutres et piliers à l’intérieur du bâtiment.

La structure apparente permet aux jeunes utilisateurs de comprendre les mécanismes de la construction par une décomposition du bâtiment en squelette porteur et peau de protection qui le couvre. Pour répondre aux besoins changeants des scouts les éléments mobiles de la peau extérieure pourront ouvrir largement ou clore complètement les divers espaces de réunion distribués dans le bâtiment selon les besoins des utilisateurs.

plus d’informations sur home scout « les aigles » pdf

www.michelpetitarchitecte.com

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather