LE GUIDE ARCHITECTOUR.LU_

Cette 2ème édition du guide présente quatorze itinéraires à travers le Grand-Duché et propose la découverte de 294 projets exemplaires d’architecture et d’ingénierie. C’est un outil de valorisation de l’architecture contemporaine du Luxembourg. Dans le domaine de l’architecture, la création contemporaine contribue, avec le patrimoine, à l’attractivité du pays. Grâce à ce guide édité à 10 000 exemplaires, l’OAI encourage la valorisation de l’architecture contemporaine du Grand-Duché. En employant plus de 4 200 personnes ce secteur a un impact significatif sur notre économie. En 25 ans le nombre de bureaux au Luxembourg a presque triplé pour les architectes (476 en 2015) et presque quadruplé pour les ingénieurs-conseils (192 en 2015). C’est pourquoi cet ouvrage de promotion de l’architecture et de l’ingénierie sera présenté par Madame Francine CLOSENER, Secrétaire d’Etat à l’Economie, Jos DELL, Président de l’OAI et Pierre HURT, Directeur de l’OAI vendredi 16 janvier 2015 à 16h30 au Salon du Tourisme VAKANZ (stand du Ministère de l’Economie, Hall 8 stand C47).

Des édifices représentatifs et mis en valeur par des itinéraires parcourant tout le pays

L’appel à propositions à tous les membres de l’OAI a connu un engouement impressionnant.
Les objets construits après l’année 2000 et ceux plus anciens ayant un intérêt touristique particulier ont été conservés dans la nouvelle édition.

Un groupe de travail OAI a tracé 14 itinéraires après étude des propositions remises en ligne afin de respecter la logique de tours et de garantir la qualité de l’ensemble. Il a ainsi créé plusieurs itinéraires facilitant le repérage de la création architecturale innovante et de qualité. Certains itinéraires facilitent la découverte en randonnée pédestre ou à vélo. Les architectes Jean-Claude WELTER et Laury MERSCH ont conçu et réalisé le guide, tandis que l’historien Dr Robert L. PHILIPPART a adapté et traduit les textes.

Plus qu’un livre, un véritable outil interactif

Outre les 14 itinéraires, le site www.architectour.lu comporte une rubrique « divers » reprenant les 89 réalisations hors tours.

Un bref descriptif renseigne sur le parti architectural, l’architecte, l’ingénieur-conseil, l’année de réalisation, l’adresse faisant ainsi de ce guide un véritable outil de découverte. Le site www.architectour.lu propose une version en ligne et permet une véritable interactivité. Ainsi les visiteurs découvriront l’architecture contemporaine en parcourant le pays avec leur tablette ou leur smartphone.

Un guide en français et en allemand en libre diffusion dans tout le pays et à l’étranger

Fort des partenariats tissés au niveau national ce guide gratuit, rédigé en français et en allemand, est largement diffusé. Il est disponible à l’OAI, à la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie, et dans tous les bureaux touristiques au Grand-Duché. Afin de promouvoir l’architecture contemporaine du Luxembourg à l’étranger une diffusion internationale est assurée par tous les opérateurs culturels luxembourgeois. Le guide est également téléchargeable sur le site www.architectour.lu

Carte de visite culturelle et « Nation Branding »

Ce guide est également un outil de promotion dont pourront se servir les acteurs du tourisme luxembourgeois tels que la Direction Générale du Tourisme, l’ONT, les ORT, le LCTO, le ECTO et le Ministère de l’Economie. Cet outil, véritable carte de visite culturelle, fait écho aux efforts du gouvernement en matière de « Nation Branding » afin de positionner et de promouvoir le Luxembourg. Les professionnels de l’architecture et de l’ingénierie par leur implication professionnelle quotidienne montrent que le Luxembourg, pays en pleine mutation, sait être force de propositions pour le développement de la culture du bâti.

Depuis 25 ans l’OAI s’engage pour la culture du bâti

En 2011 la première édition du guide d’architecture contemporaine du Luxembourg recensait 118 projets. Ce fut un franc succès tout comme son site www.architectour.lu. Avec ses 10 000 exemplaires la deuxième édition présentant 294 projets saura répondre à l’intérêt croissant du grand public pour une architecture de qualité. Cette initiative s’inscrit dans les activités de promotion que l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils lance en faveur de l’architecture et de l’ingénierie au Luxembourg. Citons parmi celles-ci, le Guide OAI Références Membres, le « Bauhärepräis » ou encore les nombreux évènements auxquels participe l’OAI : Semaine Nationale du Logement, entre autres.

Toute l’actualité de l’OAI www.oai.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather