Prix Feidt pour le Prof. J. Trampert_

Conformément au règlement en vigueur (voir sur www.igdss.lu), un jury composé des géologues et professeurs d’université, Frédéric Boulvain (Liège), Marc Durand (Nancy), Camille Ek (Liège), Bernard Poty (Nancy) et Rudy Swennen (Leuven), s’est réuni le 8 juin 2012 à Luxembourg et a élu, parmi huit excellents candidats, le lauréat du Grand Prix en sciences géologiques de l’Institut Grand-ducal, encore appelé Prix Feidt, du nom de son sponsor. Ce lauréat est le Luxembourgeois Jeannot Trampert, professeur de géophysique à l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas.

Le Grand Prix en sciences géologiques de l’Institut Grand-ducal sera remis au Professeur Trampert le samedi 17 novembre 2012 à 17.00 heures dans le cadre d’une séance académique publique qui aura lieu au siège social d’ArcelorMittal à Luxembourg et dont l’accès est libre dans la limite des places disponibles.

Jeannot Trampert, de nationalité luxembourgeoise, est né le 20 janvier 1961 à Luxembourg-ville. Ce Luxembourgeois hors pair a suivi une formation de géophysicien avec un très solide bagage de physique et de mathématiques à l’Université de Strasbourg où il a passé son doctorat en 1990 et obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2001. Sa formation professionnelle à Strasbourg a été ponctuée par des recherches scientifiques à l’Université d’ Oxford en qualité de « Marie Curie Fellow », à l’Ecole Normale de Lyon comme professeur invité et à l’Université d’Utrecht comme professeur associé. C’est finalement à cette même université néerlandaise, que le Dr Jeannot Trampert est nommé professeur de géophysique en 2004. Depuis l’année 2000, il y dirige un groupe de recherche en sismologie et depuis 2009 il est le directeur de recherche du département des sciences de la terre de cette université. Le Grand Prix en sciences géologiques de l’Institut Grand-ducal / Prix FEIDT, est décerné au Professeur Jeannot Trampert d’une part pour l’ensemble de ses travaux qui ont notamment permis de renforcer les liens entre la composition minérale du manteau terrestre, les mouvements de convection qui s’y produisent et la nature des ondes sismiques qui le traversent. D’autre part, le jury a voulu aussi récompenser les approches scientifiques nouvelles qu’a faites le Professeur Trampert, notamment en ce qui concerne la compréhension des ondes sismiques et l’interprétation de ces mêmes ondes en vue de la composition thermochimique de ce manteau terrestre qui entoure le noyau de la terre. Le Professeur Trampert a ainsi affiné la tomographie du manteau terrestre à l’aide d’une approche probabiliste d’interprétation des ondes sismiques utilisant une méthode Monte Carlo mais aussi une toute nouvelle méthode de type réseau neuronal.

Le professeur Jeannot Trampert est l’auteur de plus de 90 publications internationales, de quelque 150 résumés de colloques internationaux et de plusieurs chapitres de livres spécialisés. Il a développé ou participé au développement de toute une série de nouveaux instruments utilisés en géophysique ce qui lui a permis le dépôt de deux brevets. Jeannot Trampert est invité régulièrement comme conférencier principal à des colloques internationaux et il organise lui-même de ces colloques internationaux. Il est éditeur principal d’un prestigieux journal international de géophysique et coéditeur de plusieurs autres journaux de ce domaine scientifique. Ayant dirigé depuis l’année 1995 et dirigeant toujours des dizaines d’étudiants doctorants et post-doctorants, le Professeur Jeannot Trampert a pu obtenir pour ses travaux de recherche et ceux de son très dynamique groupe de recherche un nombre impressionnant de cofinancements. Le jury du Grand Prix en sciences géologiques de l’Institut Grand-ducal / Prix Feidt, est ainsi très fier d’avoir pu distinguer un remarquable chercheur des sciences géophysiques voire sismologiques, domaine scientifique dans lequel excellent encore toute une série d’autres chercheurs luxembourgeois travaillant ensemble avec des chercheurs non-luxembourgeois soit au Grand-Duché, soit dans d’autres pays.

Contact : Pierre SECK pierre.seck@uni.lu   

invitation pdf

http://www.geo.uu.nl

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather