Le Fonds Belval mise sur l’électrique et la réduction de la consommation d’énergie

FBélectr_s

©Fonds Belval

Le Fonds Belval, établissement public créé en 2002, chargé de la planification, de la construction, de l’entretien et de l’exploitation des bâtiments de la Cité des Sciences à Belval, poursuit dans la lignée du Gouvernement et du Ministère du Développement durable et des Infrastructures sa politique de développement durable respectueux de l’environnement et des ressources naturelles à travers deux nouvelles actions : l’utilisation de véhicules électriques et la participation au concours Cube 2020.

Dès le début, le Fonds Belval a opté pour des constructions durables à hautes performances énergétiques et environnementales à base de solutions constructives innovantes low-tech permettant de réduire les consommations d’énergie tout en garantissant un meilleur confort d’utilisation. Conformément à la stratégie que le Gouvernement s’est donnée dans le cadre du Plan national pour un développement durable, le Fonds Belval mise désormais sur l’électrique dans le domaine de la mobilité. En effet, la montée des émissions de CO2 au Luxembourg est pour la plus grande partie due à l’augmentation des émissions dans le secteur des transports. Afin de contribuer à la réduction de CO2, le Fonds Belval a fait l’acquisition d’une voiture et de quatre vélos électriques pour effectuer des trajets de courtes distances, notamment pour les visites de chantier ou des réunions de travail de son personnel sur le site de Belval, à Esch-sur-Alzette ou Belvaux.

La deuxième action lancée par le Fonds Belval concerne plus précisément la réduction d’énergie dans l’exploitation des bâtiments. Les consommations d’énergie d’un bâtiment sont le produit de trois facteurs : la qualité de son bâti, la qualité de l’équipement technique et le bon usage qui en est fait par les occupants. S’il est aujourd’hui assez facile d’agir sur les deux premiers facteurs, pour autant qu’il y en ait la volonté, il est plus complexe et exigeant de « travailler » sur le facteur humain et d’entraîner les occupants à des comportements et usages responsables en matière de consommation énergétique et d’écologie. Afin de donner un exemple à tous les utilisateurs des bâtiments de la Cité des Sciences, un projet-pilote a été lancé avec la participation au concours CUBE 2020 des utilisateurs du Bâtiment administratif à Belval. Ce bâtiment héberge les administrations et services de l’Etat – Administration de l’Environnement, Administration de la Gestion de l’Eau, Commission nationale pour la Protection des Données et le Fonds Belval.

Le Concours Usages Bâtiment Efficace 2020 (CUBE 2020) est une action d’intérêt général visant à aider les utilisateurs de bâtiments tertiaires ou d’habitations collectifs à diminuer efficacement leurs consommations en agissant sur les leviers de l’usage, un meilleur pilotage et exploitation, en mettant en œuvre une compétition ludique entre les candidats. Pendant une période d’un an, les utilisateurs des bâtiments candidats au concours devront, grâce à l’amélioration de leur exploitation, des actions techniques légères et leur mobilisation sur des écogestes, comme d’une meilleure adéquation du pilotage aux usages réels, réaliser des économies d’énergie par rapport à une consommation de référence déterminée à partir des consommations des années antérieures.

Le Fonds Belval, tél. 26840-1, fb@fonds-belval.lu, www.fonds-belval.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather