L’évolution de la pratique religieuse a conduit, ces dernières années, à une baisse de la fréquentation de nos églises. L’entretien de ces édifices constitue un réel investissement pour les communes, qui ne bénéficient plus d’aides financières conséquentes pour ces différents travaux.
A l’heure de l’économie circulaire et de la lutte contre l’étalement urbain, il s’agit de s’interroger sur les nouveaux usages que pourraient accueillir ces bâtiments repères qui ont toujours eu pour vocation de rassembler.
En effet, pour pérenniser un bâtiment, la meilleure solution reste encore de l’occuper.
Clôturant la coopération franco-québécoise mise en place en avril 2017, le CAUE organise, en partenariat avec le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et la Communauté de communes Mad & Moselle,
un colloque intitulé « LE DEVENIR DES EGLISES – Les collectivités face aux défis de mutation du patrimoine religieux ».
Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une coopération franco-québécoise dont le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle assure la maîtrise d’ouvrage et le CAUE de Meurthe-et-Moselle, la maîtrise d’œuvre.
Il nous a semblé important de créer un événement particulier, afin de retracer les retours d’expériences et d’illustrer les missions d’échanges entre nos deux pays, en prenant en considération les échelles des territoires, les témoignages des acteurs, autant d’éléments qui seront rassemblés autour de cycles de conférences et tables rondes.
Jeudi 4 octobre 2018 à 11h00
au Domaine de l’Asnée
Auditorium La Croisée
11 rue de Laxou à VILLERS-lès-NANCY
(accueil/émargement dès 8h15)
Nous vous accueillerons en présence de Madame le Première Vice-Président du Conseil départemental, Madame la Présidente du Conseil du Patrimoine Religieux du Québec et Monsieur le Président du CAUE, pour l’ouverture du colloque.
Nous serions honorés de votre présence et afin de faciliter l’organisation, nous vous serions reconnaissants de nous informer de votre venue, par courriel en ayant pris le soin de remplir le coupon réponse joint à cet envoi avant le 20 septembre 2018.
Vous pouvez également vous inscrire sur le site dédié à cet évènement http://www.ledevenirdeseglises.fr.




