l’Art du jardin et ses métiers_

Du 27 mai au 15 septembre 2016, la Banque de Luxembourg ouvre les portes de son siège au 14, boulevard Royal pour son exposition intitulée « L’Art du jardin et ses métiers », consacrée au travail de François Goffinet, architecte de jardin belge de renommée internationale.

Depuis toujours, la Banque de Luxembourg est engagée dans la vie de la Cité. Au travers de sa nouvelle exposition « L’Art du jardin et ses métiers » avec François Goffinet, elle poursuit sa tradition de mécène, contribuant ainsi à la vie culturelle de la Ville de Luxembourg.
Les créations de François Goffinet, architecte de jardin belge de renommée internationale (www.francoisgoffinet.com), vont du plus petit jardin de ville aux parcs – publics et privés – de plusieurs hectares. Parmi ses plus célèbres réalisations figurent les jardins des châteaux de Badminton, Longleat et Leeds en Angleterre, le parc de sculptures Donald M. Kendall au siège mondial de PepsiCo à New York, une quinzaine de squares londoniens ainsi que des jardins aux quatre coins de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Un reportage dans l’émission télévisée « Des Racines et des Ailes » diffusé sur France3 lui a été consacré.
C’est la première fois qu’une exposition est entièrement dédiée à François Goffinet ; elle offre un regard inédit sur l’œuvre d’un architecte de jardin d’aujourd’hui, soucieux de faire vivre et perdurer la tradition de l’Art du jardin. À travers de multiples documents de travail (maquettes, photographies, aquarelles, dessins à la mine de plomb, ainsi que des « green books », véritable mémoire du travail réalisé, etc.), mais également de vidéos, images et installations grandeur nature provenant notamment des archives et propriétés de François Goffinet, cette exposition propose de découvrir un processus créatif soigné jusque dans ses moindres détails. Pour qu’il aboutisse, il nécessite le travail de toute une série de professionnels œuvrant main dans la main: architecte, historien, dessinateur, perspectiviste, botaniste, coloriste, sculpteur, menuisier, ferronnier ou encore fontainier. Tel un chef d’orchestre, François Goffinet coordonne leurs contributions où tout doit être pris en considération: l’architecture existante, les nouveaux bâtiments, le relief, les plantations, les textures, les matériaux, les coloris et la luminosité…
L’exposition « L’Art du jardin et ses métiers » met en scène le dialogue continuel entre l’architecte de jardin et ces différents métiers. Elle est ouverte au public.


À propos de l’exposition

Pour François Goffinet, l’essentiel de l’art du jardin réside dans l’harmonie entre la nature et l’homme, dans l’association subtile entre l’ombre et la lumière. La sagesse du métier réside avant tout dans la compréhension du lieu, dans le ressenti de ce qu’il nomme «la musique de l’espace» et dans le respect de chacun des métiers qui participent à l’essence du jardin. Ces savoir-faire de longue tradition sont mis à l’honneur dans cette exposition à travers plans, dessins, aquarelles, photographies, maquettes, croquis, sculptures, meubles de jardin… Architectes et historiens, peintres et dessinateurs, botanistes et paysagistes-coloristes, sculpteurs, menuisiers-charpentiers, ferronniers d’art, fontainiers se croisent ici et dans la réalité, pour faire de la création de jardins un véritable orchestre de métiers.
Infos et inscriptions

Exposition du 27 mai au 15 septembre 2016 inclus, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
Visite guidée tous les mercredis soir à 18h00 (sauf jours fériés) – sur réservation
Banque de Luxembourg, 14 boulevard Royal, L-2449 Luxembourg
Tél. (00352) 49 924-3769
www.banquedeluxembourg.com

www.francoisgoffinet.com

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather