Lancement du Concours GENIAL 2013_

Lancement du Concours GENIAL 2013

Penser de manière créative, faire preuve d’un esprit curieux, remettre en question son quotidien et dépasser les limites de son imagination : tels sont les ingrédients pour trouver des idées nouvelles ou proposer des solutions innovantes qui peuvent améliorer notre vie quotidienne de demain. C’est pourquoi le Concours GENIAL, organisé par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, souhaite sensibiliser les jeunes à l’innovation et « stimuler leur potentiel créatif pour les soutenir dans le développement de leur esprit d’innovation » explique Gilles Schlesser, Directeur de Luxinnovation.

Selon sa devise « Lief deng Iddi – Verbesser deng Welt ! » le Concours GENIAL est ouvert à tous les domaines imaginables et s’adresse aux jeunes entre 5 et 20 ans. Les idées peuvent être soumises seul ou en groupe, dans le cadre de l’école ou pendant les loisirs et dans tous les formats – jusqu’au 30 avril 2013 – à Luxinnovation.

Depuis sa création en 2009, le concours d’idées innovantes GENIAL a mobilisé 1093 jeunes qui ont soumis un total de 573 projets. Parmi les idées les plus GENIALes des éditions précédentes, on retrouve, par exemple, des « Chamäleon Schung », des chaussures qui s’adaptent aux couleurs de ses vêtements – un « Plastikmüll-Entfernungsboot », un bâteau qui peut ramasser les déchets en plastique qui polluent les mers – ou encore une « Tee Uhr », une boule à thé dotée d’un minuteur pour optimiser la préparation de son thé. Toutes les idées gagnantes des éditions précédentes peuvent être consultées sur le site www.genial.lu
Un jury, composé de représentants de domaines variés – recherche, industrie, design, culture, éducation – sélectionnera les idées les plus GENIALes selon 5 catégories d’âge. Les projets seront évalués selon des critères tels que la créativité et l’originalité de l’idée, la qualité de sa réalisation, la probabilité d’une éventuelle mise en oeuvre ou encore son caractère innovant (critères pondérés selon les catégories d’âge). Les idées les plus GENIALes seront primées lors d’une cérémonie de remise des prix officielle.
Le Concours GENIAL est une initiative de Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale et avec le soutien de ses partenaires : Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, Centre Information Jeunes (CIJ), Croix-Rouge Luxembourgeoise, Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes, Jonk Entrepreneuren, Luxorr, Ministère de la Culture, Ministère de la Famille et de l’Intégration, Service National de la Jeunesse (SNJ) et Young Caritas.
http://www.genial.lu/

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather