Labrouste (1801-1875), architecte. La structure mise en lumière_

Henri Labrouste est l’un des rares architectes du XIXe siècle dont l’œuvre n’a jamais cessé d’être une référence tant en France qu’à l’étranger. La rationalité des solutions qu’il a mises en œuvre, la puissance de ses réalisations, l’étrange singularité de leurs ornements et surtout l’importance accordée aux matériaux nouveaux (particulièrement au fer et à la fonte) font de son œuvre un jalon essentiel dans l’histoire de l’architecture.

Sa carrière est dominée par la construction de deux chefs-d’œuvre à Paris : la bibliothèque Sainte-Geneviève et la Bibliothèque nationale. Leurs vastes salles de lecture, couvertes de voûtes en fer apparent, comptent parmi les créations spatiales les plus extraordinaires de l’architecture européenne. Mise en scène par l’architecte Manuelle Gautrand, l’exposition fera redécouvrir l’œuvre et la pensée de cet architecte, contemporain d’Eugène Delacroix (1798-1863) et de Victor Hugo (1802-1885), et précurseur par bien des aspects de l’architecture de notre temps. Elle dépasse le cadre strictement monographique pour présenter la postérité de Labrouste et son influence sur plusieurs générations d’architectes.

Une coproduction de la Cité de l’architecture et du patrimoine, du MoMA (The Museum of Modern Art, New York) et de la Bibliothèque nationale de France, avec la participation exceptionnelle de l’Académie d’Architecture et de la bibliothèque Sainte-Geneviève.

L’exposition bénéficie du mécénat de la Compagnie de Saint-Gobain.

Autour de l’exposition

Colloque  » Henri Labrouste et son temps » | 22 et 23 novembre 2012 à l’INHA Promenades urbaines autour de l’architecture d’Henri Labrouste

Cycle de films « Séquences d’architectures » Paris au temps de Labrouste

Visites de la Bibliothèque Sainte Geneviève et journées de visites Henri Labrouste, Victor Baltard (avec le musée d’Orsay)

ENTRÉE PRINCIPALE
PAVILLON DE TÊTE
1, place du Trocadéro et du 11 novembre
75116 Paris
Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9)
RER : Champ de Mars Tour Eiffel (RER C)
Bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82
Batobus : arrêt Tour Eiffel
Vélib’ : 4 avenue d’Eylau
Parking voiture : 65, avenue Kléber / 19, rue de Passy / 82, rue de Passy
Dépose bus: place du Trocadéro
 
L’exposition est accompagnée d’un catalogue
Labrouste (1801-1875), architecte La structure mise en lumière –Éditions Nicolas Chaudun
Cité de l’architecture & du patrimoine1 place du Trocadéro, Paris 16e

Catalogue de l’exposition présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine du 11 octobre 2012 au 7 janvier 2013Henri Labrouste (1801-1875) est l’un des rares architectes du XIXe siècle dont l’œuvre n’a jamais cessé d’être une référence tant en France qu’à l’étranger. La rationalité des solutions qu’il a mises en œuvre pour répondre aux programmes complexes qui lui étaient confiés, la puissance de ses réalisations, l’étrange singularité de leurs ornements et surtout l’importance accordée aux matériaux nouveaux (particulièrement au fer et à la fonte) font de son œuvre un jalon essentiel dans l’évolution de l’architecture.
Son inspiration prend sa source dans les monuments antiques de l’Italie, qu’il explore avec ardeur, cinq ans durant, après avoir remporté le premier grand prix de Rome en 1824. Sa carrière est ensuite dominée par la construction de deux chefs-d’œuvre à Paris : la bibliothèque Sainte-Geneviève et les nouveaux bâtiments de la Bibliothèque  nationale, dont les salles de lecture respectives comptent parmi les plus extraordinaires espaces de l’architecture européenne. Son influence, relayée par ses nombreux élèves, s’étend enfin dans plusieurs pays et jusqu’aux États-Unis. Ce livre est le premier qui lui soit consacré, en France, depuis 1997.

Sous la direction de  Corinne Bélier, Barry Bergdoll et Marc Le Cœur
Co-édition Nicolas Chaudun (diffusion) avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, The Museum of Modern Art (New York) et la Bibliothèque nationale de France
Parution octobre 2012
N° ISBN: 978-8-350-391-38-0
Détails
270 pages, illustrations couleurs, format 24 x 30 cm
Prix 42 euros
Diffusion:www.editions-nicolaschaudun.com
Entrée plein tarif : 8 € – tarif réduit : 5

http://www.citechaillot.fr

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather