Label Cassis_

Le CRP Henri Tudor, 6’COM, AptoSite, Systemat Luxembourg PSF, et Technifutur ont signé les statuts de la Fédération du Label Cassis, donnant ainsi naissance à une association sans but lucratif dédiée à assister les PME de la Grande Région francophone dans leur démarche d’informatisation. La Fédération du Label Cassis a ainsi pour mission de défendre et promouvoir le conseil de qualité destiné aux entreprises et organisations, basé sur les méthodologies labellisantes développées ou validées par le CRP Henri Tudor sous la dénomination Cassis.

Le CRP Henri Tudor a, en effet, dès 1998, lancé les premières initiatives en stratégie d’informatisation des PME qu’il a concrétisé en 2002, en proposant aux PME, la première méthode « Cassis ». Progressivement cette offre s’est étoffée pour couvrir l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un projet informatique : de l’état des lieux rapide de la situation informatique de la PME à la gestion partagée de son informatique, en passant par des services d’assistance dans le choix, mais également, la mise en place de logiciel adapté à leurs besoins. Pour proposer et diffuser ces méthodes, le CRP Henri Tudor s’est très rapidement appuyé sur un réseau de consultants spécialisés dans le conseil informatique pour PME et labellisés par une commission luxembourgeoise indépendante chargée de garantir la neutralité et la qualité des missions de conseil. Mis en place dès 2004, ce réseau, désormais composé d’une soixantaine de consultants labellisés, a déjà sensibilisé une centaine de PME.

Ces consultants se sont ainsi fédérés pour concrétiser et affirmer leur réseau actif depuis plus de 5 ans au Luxembourg, en Belgique et en France, des entreprises comme AptoSite, Technifutur et Systemat Luxembourg PSF étant des acteurs déjà largement impliqués dans la diffusion des méthodes Cassis. La Fédération du Label Cassis, canal de distribution des produits Cassis, représente ainsi les acteurs de terrain et transférera au CRP Henri Tudor le retour d’expérience des consultants, les attentes des fournisseurs IT ainsi que les demandes du marché. Le CRP Henri Tudor, quant à lui, aura avant tout un rôle de garant scientifique de la qualité des méthodes Cassis en développant ou validant les méthodologies actuelles et futures tout en tenant compte des spécificités des PME, en définissant les labels et les procédures d’octroi pour chacune de ses méthodes, et en accréditant les organisations en tant que relais.

Enfin, avec la création de la Fédération du Label Cassis, les PME et TPE bénéficiant ou souhaitant bénéficier des méthodes Cassis, auront une garantie opérationnelle de bon usage des méthodes, une base de connaissances méthodologiques et pourront participer à l’amélioration des méthodes. Quant aux fournisseurs IT, ils pourront profiter de l’effet « réseau » de l’association pour promouvoir leurs solutions et services et pour dynamiser leur marché tout en restant abordables par des PME.

Toutes personnes ou entreprises intéressées à bénéficier et/ou à prendre part à l’évolution, voire à la création, des méthodes proposées par la Fédération du Label Cassis, sont invitées à devenir membre de l’association.

www.federation-cassis.eu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather