La simulation, la formation et le coaching_

L’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) a organisé, hier, la conférence intitulée « Prévention des risques professionnels : la simulation, la formation et le coaching, des solutions d’avenir » afin de dévoiler, aux 150 personnes présentes, les initiatives de différents pays en matière d’innovation pédagogique et de gestion de la prévention des risques. Ce symposium a également été l’occasion de faire témoigner des entreprises ayant participé au projet SCIPRISC (Système de Coaching Innovant pour la Prévention des RIsques professionnels dans le Secteur de la Construction) et de leur remettre leur prix.

L’immersion virtuelle : l’avenir dans la formation

« Cette année, nous souhaitions mettre le focus sur l’utilisation des nouvelles technologies pour les formations sécurité et santé » nous explique Patrick Nemry, chef du département sécurité à l’IFSB. Ainsi, José Antonio Rodriguez de la Fundacion Laboral de la Construccion (Espagne) a partagé son expérience. La canadienne Helle Tosine de Strategic Consultant a, quant à elle, mis le focus sur le coaching. Plus proche de nous, Alexis Sikora de l’IFSB a présenté le projet IMSAFE qui consiste à utiliser l’immersion virtuelle pour former les travailleurs en matière de sécurité et de santé au travail à travers une mise en situation concrète. Il s’agit du premier simulateur multi-utilisateurs en immersion virtuelle pour le secteur de la construction. Enfin, Peter Augsten de Dupont Sustainable Solutions a expliqué l’approche de son entreprise avec la « Dupont Integrated Approach ».

SCIPRISC pour améliorer la sécurité et la santé en entreprise

En plus de donner des pistes de réflexions aux entreprises pour améliorer la sécurité et la santé sur le lieu de travail, l’IFSB est revenu sur le projet SCIPRISC qui a débuté en 2009. Ce projet consiste à aider les entreprises qui le souhaitent à trouver des solutions pour diminuer les accidents de travail et les maladies professionnelles grâce à l’accompagnement par un coach. Loïc Marchal de GABBANA Sàrl, Marco Reiser de Marco Reiser et Clément Wampach de Thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg Sàrl ont présenté leur expérience.

Une réelle diminution des risques dans les entreprises

SCIPRISC a permis, grâce à ses 3 coaches, d’accompagner 71 entreprises et de visiter 763 chantiers. Ce projet a permis d’améliorer la sécurité et la santé de 4 306 salariés. Une étude a été menée par TNS ILRES auprès de plus de 3000 salariés du secteur de la construction. « 82% des salariés du secteur sont satisfaits de leur situation professionnelle et 58% considèrent travailler dans de bonnes conditions de sécurité. » nous explique Bruno Renders, Directeur de l’IFSB. « Il nous tenait à cœur, à l’occasion de cette conférence sur la sécurité et la santé, de féliciter les entreprises de leur participation au projet SCIPRISC qui démontre leur réelle implication pour améliorer la sécurité et la santé en entreprise » poursuit Bruno Renders. Ainsi, 19 entreprises se sont vues remettre un prix.

 

Les entreprises participantes du projet SCIPRISC :

Bati C

City-Electric Sàrl

Geofor Constructions SA

Hoffmann’s

Metalica SA

Scholtes et Brauch SA

I.P.F. – Ca Gaz & Eau Sàrl

Harsco Infrastructure France SAS

Cardoso & Fils Sàrl

Cloos SA

Gabbana Sàrl

Lampertz Stone Designer Sàrl

Constructions Siebenaller Sàrl

Finitech Sàrl

Bati-Chapes Sàrl

Constructions Générales Gomez Manuel Sàrl

Faraco SA

Grand Garage de Luxembourg

Thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg Sàrl

Les statistiques du projet SCIPRISC
Debut du projet: 2009
2009                            Formation des 3 coaches qui ant  suivi plus de 400 heures de formation technique et securite accompagnees d’une formation coaching
2010                            Debut du coaching  en entreprise
2010- 30/06/2012:   71 entreprises ont participe au projet SCIPRIS
79 depots et 763 chantiers ant ete visites
4 306: Nombre de salaries concernes par SCIPRISC pendant cette    periode

Quelques chiffres de l’étude menée par TNS Ilres en 2012

« Enquête de satisfaction dans le secteur du bâtiment au Luxembourg »

71% des salariés considèrent que leurs collègues ont une forte motivation de travail

57% des salariés considèrent que leur responsable hiérarchique sait motiver son équipe

Pour plus d’informations :
www.ifsb.lu
Personne de contact :
Elisabeth De Sousa
26 59 56 21
e.desousa@ifsb.lu
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather