La recherche de l’élégance dans la conception structurelle des grands ouvrages_

Virtuose de l’art des ponts, Michel Virlogeux, polytechnicien, ancien directeur technique à la SETRA et installé à son compte depuis 1995, a présenté sa conception de la construction des grands ouvrages et en particulier celle de l’architecture des ponts, qui repose sur la diversité des formes structurelles et leur adaptation au site environnant. Il compte une centaine de ponts à son actif dans le monde entier et notamment le célèbre viaduc de Millau en France, l’un des ponts à haubans les plus spectaculaires d’Europe. L’ouvrage est composé de piles minces et dédoublées sur leur partie supérieure et d’un tablier métallique de 270 mètres de hauteur et 2 460 mètres de longueur, très fin avec seulement sept points d’appui au sol. Ce pont haubané est le fruit d’une collaboration entre Michel Virlogeux et l’architecte britannique Norman Foster.

Véritable défi, le viaduc de Millau allie une conception exceptionnelle reposant sur une vision globale équilibrée entre la sécurité, l’élégance et le prix. Ce très bel exemple résume à lui seul toute la philosophie de Michel Virlogeux. En s’intéressant à l’architecture, il a ouvert à cette discipline les portes d’un métier longtemps resté le bastion des ingénieurs. Il revendique le droit d’avoir un code esthétique et de s’y tenir, appréciant particulièrement la conception de structures fines et transparentes : « trouver une solution efficace, bien inscrite dans le site, simple et élégante ».

Passionné, doté d’une grande culture technique, reconnu par ses pairs à travers le monde, Michel Virlogeux aime à rappeler : « Bien que je sois ingénieur, l’esthétique d’un pont est une dimension majeure pour moi ». Il demeure convaincu que les ouvrages peuvent être bâtis pour durer au moins un siècle tout en étant beaux et inspirants. Cette passion de la recherche de l’élégance dans la conception structurelle alliée à une très grande attention portée à la sécurité de l’ouvrage, est partagée par Philippe Wetzel, directeur de Secolux, et par ses collaborateurs.

Leader incontesté depuis plus de 80 ans du contrôle technique sur des ouvrages de grande envergure, Secolux avec ses experts assiste les concepteurs et les investisseurs en leur garantissant des avis objectifs et indépendants. Ses compétences multidisciplinaires et très pointues englobent l’intégralité des cycles et des processus de construction, y compris les plus innovants. Secolux a fait de son expertise de maîtrise des risques, un gage de grande qualité.

communique de Secolux

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather