La mer à Paris_

EXPOSITION; La mer à Paris, il y a 45 millions d’années
Les Catacombes
jusqu’au 31 décembre 2014
L’Ossuaire municipal de la Ville de Paris, appelé communément « catacombes», est célèbre pour ses galeries d’ossements. Mais ces anciennes carrières de pierre à bâtir recèlent une autre richesse remarquable, les traces d’une époque où Paris était occupée par une mer tropicale, il y a 45 millions d’années environ !
L’Ossuaire municipal de la Ville de Paris, appelé communément « catacombes», est célèbre pour ses galeries d’ossements. Mais ces anciennes carrières de pierre à bâtir recèlent une autre richesse remarquable, les traces d’une époque où Paris était occupée par une mer tropicale, il y a 45 millions d’années environ ! L’exposition révèle au visiteur ce patrimoine géologique méconnu et explique la formation du sous-sol de Paris. La coupe géologique des terrains observée dans les Catacombes a servi de référence internationale pour définir une tranche de temps de l’histoire de la Terre entre 49 et 40 millions d’années avant notre ère. Cet âge géologique est appelé Lutétien en référence à Lutetia nom romain de
Paris. Les roches visibles dans le parcours des Catacombes racontent l’histoire de la mer lutétienne qui occupait l’emplacement de Paris et les événements géologiques qui ont accompagnés la naissance des Pyrénées et des Alpes. Les événements géologiques ont été enregistrés dans les roches depuis leur dépôt au fond de la mer lutétienne jusqu’à leur exploitation en carrières souterraines au Moyen Âge. L’exposition propose de mettre en valeur ce patrimoine géologique méconnu et d’expliquer la formation du sous-sol de Paris. Les Catacombes sont l’unique lieu dans Paris où il est possible de raconter l’histoire récente de la Terre in situ.
http://parismusees.paris.fr/fr/exposition/exposition-la-mer-paris#sthash.sczbZOYA.dpuf

Sous les pavés la plage !

Ce nouvel accrochage propose de mettre en valeur un aspect méconnu des Catacombes de Paris : son patrimoine géologique, véritable trésor du sous-sol de la capitale. Il révèle au visiteur les
traces d’une époque où Paris était occupée par une mer tropicale, il y a 45 millions d’années environ.
Plus connues pour abriter l’ossuaire municipal parisien, les anciennes carrières de pierre à bâtir, appelées communément « Catacombes », sont aujourd’hui l’unique lieu ouvert au public dans Paris où il est possible de raconter in situ l’histoire récente de la Terre. En effet, la coupe géologique de ces terrains, identifiée au début du XIXe siècle et toujours en vigueur, a servi de référence internationale pour définir une tranche de temps de l’histoire de la Terre entre 48 et 40 millions d’années avant notre ère. Cet âge géologique est appelé Lutétien en référence à Lutetia, nom romain de Paris.
Les visiteurs découvrent ainsi dans la pierre l’histoire de la mer lutétienne qui recouvrait l’emplacement de Paris et les événements géologiques de grande ampleur qui ont accompagné la naissance des Pyrénées et des Alpes. Les cartes paléogéographiques, coupes chronologiques, photographies, dessins et gravures présentés dans les 4 étapes du parcours (salles d’accueil de la carrière, Bain de pieds des carriers, entrée de l’ossuaire et salle de fontis) permettent de mieux comprendre la formation du sous-sol parisien et l’exploitation de ses carrières.
Avec cette présentation, les visiteurs sont conviés à un à un voyage dans l’espace et dans le temps à 20 mètres sous terre et depuis 45 millions d’années…

Catacombes de Paris
1, avenue du colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris
Tél. : 01 43 22 47 63 ; Fax : 01 43 22 48 17
Ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h (fermeture des caisses à 16h) sauf lundis et jours fériés
www.catacombes.paris.fr

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather