La diversité au service du projet_

5ème Congrès annuel sur la Gestion de Projet

Le 18 novembre 2010, le CRP Henri Tudor a organisé, à la Chambre de Commerce de Luxembourg, le 5ème Congrès annuel sur la Gestion de Projet. La sensibilisation des entreprises luxembourgeoises et de la Grande Région tant aux méthodes qu’aux outils de la gestion de projet, le partage de retours d’expériences et l’anticipation des évolutions de la thématique étaient au coeur même de cet événement annuel dédié aux chefs de projets.

Devenue pierre angulaire des entreprises au Grand-Duché du Luxembourg, la gestion de projet s’accompagne de l’émergence de nouvelles compétences particulièrement recherchées par les entreprises et nécessaires au rôle et aux missions du chef de projet. La planification des actions, la gestion des ressources humaines, techniques et financières en font partie. Parallèlement, de nouvelles pratiques comme la mise en avant et l’utilisation de la diversité des compétences, des cultures ou des méthodologies viennent enrichir le déroulement des projets.

Plus de 130 participants ont ainsi pris part à l’édition 2010 du Congrès annuel sur la Gestion de Projet organisée ce jeudi 18 novembre par le CRP Henri Tudor à la Chambre de Commerce. Au cours de cette journée destinée aux chefs de projets, de nombreuses sociétés luxembourgeoises et internationales comme ArcelorMittal, Fujitsu ou le Centre Hospitalier de Luxembourg et des associations telles SOS Village d’Enfants ou Agile Interest Group Luxembourg (AIGLU) ont partagé leur expérience de gestionnaire de projets complexes. Ils ont ainsi présenté de grands projets tels l’organisation du marathon ING Luxembourg, la construction du pavillon luxembourgeois de l’exposition universelle de Shanghai, la réalisation de projet de développement dans les pays du Sud ou le changement organisationnel de l’entreprise vers une « culture projet ».

Des espaces d’échanges dédiés

De nombreux espaces d’échanges ont permis aux chefs de projets de partager leurs compétences et connaissances, grâce à :

• Une table ronde sur la problématique « La gestion des connaissances contre l’amnésie de l’entreprise » : composée de membres de la société Sciforma, du Project Management Institute (PMI), de l’Association Francophone de Management de Projet (AFITEP), de Luxspace, et du CRP Henri Tudor, elle a mis en évidence, d’une part, la problématique de la gestion des connaissances dans des entreprises fonctionnant en mode projet où il est souvent difficile de transmettre les bonnes pratiques acquises lors de changement d’équipe, et d’autre part, les potentielles solutions permettant de capitaliser au mieux les expériences de gestion de projet.

• Un atelier de travail sur la problématique « Chefs de projet : fausses pistes et bons leviers pour prévenir les risques psycho-sociaux comme le stress, le burn-out ou le mal-être » : espace d’échange autour des risques psycho-sociaux de métier de chef de projet, les participants ont mis en commun les principaux facteurs de risques et les tensions ressenties au sein de l’entreprise ainsi que les facteurs de protection et les régulations possibles. Des actions de préventions ont également été identifiées afin de mettre en oeuvre une démarche proactive de prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise.

• Le salon des exposants : regroupant une quarantaine d’exposants provenant du secteur privé, comme des éditeurs, des sociétés de conseil et de formation, des annonceurs (Bonjour&Gerber, Sciforma, Business Club Paperjam,….), ou du secteur public comme des associations spécialisées dans la gestion de projet ou dans l’humanitaire (SOS Village d’Enfants, AFITEP, AFNOR,…), le salon a permis aux participants et aux prestataires de services de se rencontrer et d’échanger sur la thématique « La diversité au service du projet ».

Une soirée de networking

A la suite du congrès une cinquantaine de chef de projet du secteur privé ou membres d’associations spécialisées dans la gestion de projet ont pris part à une soirée de networking où les participants ont poursuivis leurs échanges dans un cadre convivial, au cours d’un apéritif et d’un repas interactif, sur leurs problématiques et leurs méthodologies de gestion de projets quotidiennes.

www.tudor.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather