Comparaison européenne de gravimètres absolus_

Pour la première fois, la Comparaison européenne de gravimètres absolus aura lieu à Belval pendant deux semaines, du 3 au 12 novembre 2015. Plus de 40 participants de 15 pays participent à cette expérience unique.

Les gravimètres absolus sont des instruments sophistiqués qui permettent de mesurer la gravité locale et instantanée. Ils sont utilisés en métrologie pour calibrer les capteurs de pression ou pour redéfinir le kilogramme en termes d’énergie. En géophysique, ils sont utilisés pour surveiller les mouvements du magma sous les volcans, la mesure de la fonte de la calotte glaciaire au Groenland, les déformations tectoniques pendant un tremblement de terre, etc.

Il existe actuellement une cinquantaine de ces instruments dans le monde et, pour assurer leur bon fonctionnement, ils doivent être régulièrement comparés entre eux. En raison de son expertise reconnue et de la qualité de ses infrastructures, le Laboratoire de géophysique de l’Université du Luxembourg a été choisi par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) pour organiser un évènement tous les deux ans.

Cette année, la comparaison est organisée par l’Association européenne des instituts nationaux de métrologie (EURAMET) et par le Laboratoire de géophysique de l’Université du Luxembourg dans la nouvelle Halle d’essais sur le Campus de Belval (Avenue des Hauts Fourneaux/Avenue des Sidérurgistes, Esch-sur-Alzette). Ce bâtiment est conforme aux différentes exigences (température, humidité, espace, etc.) pour faire fonctionner simultanément 10 gravimètres. Auparavant, la comparaison avait lieu au sein du Laboratoire souterrain de géodynamique de Walferdange.

L’ouverture officielle de cet évènement aura lieu le mercredi 4 novembre à 14h30 avec la participation de Paul Heuschling, doyen de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication, Philippe Kadok, chef de projet au sein du Bureau Luxembourgeois de Métrologie (BLM) et Olivier Francis, professeur de géophysique à l’Université du Luxembourg.

Le programme est disponible en ligne. www.uni.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather