La Chimie partout_

Vie, amour, santé, maladie, alimentation, beauté : la chimie partout …
De manière visible ou non, la chimie est présente partout dans notre vie. Science de transformation de la matière, elle s’efforce de comprendre, au niveau le plus intime, la matière, les atomes, les molécules, les solides, leur synthèse, leurs réactions, leurs propriétés et leurs applications, les mécanismes de la vie.
La chimie fournit aux autres disciplines (physique, sciences de l’univers, de la terre et de la vie …) connaissances nouvelles et composés à propriétés inédites.
Une puissante industrie chimique assure la production de biens de consommation, depuis les plus vitaux et indispensables (eau potable, engrais, aliments, médicaments, matériaux, énergie …) jusqu’à ceux qui rendent la vie agréable (produits phytosanitaires, produits de beauté, parfums, saveurs, goûts).
La chimie a une longue histoire, depuis la maîtrise du feu (utilisation de la biomasse …), jusqu’à la chimie nucléaire, source d’une grande partie de l’électricité de notre pays, mais aussi des rayons du soleil). Depuis les artisans égyptiens et les philosophes grecs en passant par les alchimistes, Lavoisier et Marie Curie, la chimie est un constant aller retour entre savoir et savoir-faire. La découverte et la classification des éléments, l’essor de la chimie industrielle des 19ème et 20ème siècles (colorants, médicaments, polymères …), la mécanique quantique illustrent aussi ce va et vient entre recherche de nouvelles connaissances et satisfaction des besoins de la société.
Le chimiste fait et défait des liaisons, transforme la matière, crée de nouveaux produits avec les éléments que lui fournit la nature, progresse dans la connaissance du monde et de la vie, du plus simple au plus complexe. Dans un monde où la croissance démographique, l’alimentation des populations, leur santé, la production d’énergie et son stockage, les matériaux, sont des enjeux planétaires, quand les ressources naturelles s’épuisent, les chimistes proposent des réponses.

Les questions seront abordées en donnant l’état le plus actuel de la recherche, les certitudes, les interrogations et doutes qui demeurent, les perspectives qui s’entrouvrent et … les périls à éviter.

Renseignements: 01 42 86 20 62 – 01 42 86 38 50 – mel: info@utls.fr
Toutes les conférences seront enregistrées et consultables sur le site www.utls.fr

programme détaillé des 9 conférences pdf

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather