LA CHAPELLE DU CARMEL DE MONTRÉAL_

Dissimulé au coeur de la ville, le carmel de Montréal, dédié à Notre-Dame du Mont-Carmel, y est présent depuis 1875. L’ensemble architectural est issu de la pure tradition médiévale du carmel. Sa facture est sobre sauf pour la chapelle néogothique qui présente des ornementations. Notre intervention a été facilitée par la réfection de l’ensemble des parois composées de plâtre et de panneaux marouflés au plafond.

Les carmélites se consacrant notamment au silence et à la prière, la mise en lumière de la chapelle doit offrir différents états ou ambiances propres à la lecture, à la méditation et au recueillement mais pouvant s’adapter aux célébrations. Enfin le dispositif lumière doit pouvoir être opéré par les carmélites.

L’intention du design est d’exprimer la qualité architecturale et le volume en rehaussant la verticalité tout en maîtrisant l’uniformité du flux lumineux au plafond. L’éclairement des colonnes offre délibérément un contraste qui démarque l’ornementation à la base de l’arche et s’amenuise en montant. La centralité de la perception est occupée par le maître-autel et le tabernacle.

La lumière fonctionnelle est réalisée à partir du chapiteau de colonne qui accueille deux projecteurs DEL 3000K. Le dispositif est distribué également de chaque côté de la nef et du chœur. Certaines sources sont dirigées vers l’ambon, le pupitre de lecture et l’autel. Ce dernier bénéficie de lumière croisée en douche-latérale pour obtenir un meilleur niveau d’éclairement sur la tâche. L’éclairage du volume est réalisé aussi à partir du chapiteau de colonne par des projecteurs linéaires de 3000K qui en croisant la nef donnent de la présence au plafond de manière uniforme pour en apprécier le motif. L’éclairage des colonnes depuis la base accentue les éléments sculptés, affine la colonne et contribue à la perception de la verticalité.

Les fenêtres, fausses fenêtres et les vitraux sont traités à l’aide de projecteurs linéaires dissimulés 4000K dont le faisceau épouse la forme architecturale du cadre pour augmenter l’harmonie visuelle depuis la nef. Sur le maître-autel deux projecteurs linéaires 3000K rasent le mur du fond vers le haut pour que le dais du baldaquin se démarque du mur. Des projecteurs linéaires 2700K sont dissimulés sur le baldaquin pour rétro-éclairer l’ornementation en épis et marquer la présence de la « vierge et l’enfant» qui culmine au faîte du maitre-autel 3000K.

Deux projecteurs placés de part et d’autre du chœur accentuent le tabernacle à 2 700K. Deux projecteurs linéaires 3000K illuminent les deux chapelles du transept à la mesure de leur sobriété. Une réglette de DEL 4000K souligne le gisant de Sainte-Thérèse-de-l’enfant-Jésus. Enfin, sous le plafond du jubé, des encastrés DEL 3000K procurent l’éclairement nécessaire aux usages.

Nom officiel du projet : Le Carmel de Montréal
Localisation : 351 Du Carmel Montréal, QC H2T 1B5
Nom du client : Le Carmel de Montréal / Sœur Marie-Denise Leblond, économe
Architectes/designers : Josette Michaud, architecte, Beaupré et Michaud, architectes
Monika Kuhnigk, architecte, Beaupré et Michaud, architectes
Responsable du projet : Josette Michaud, architecte, Beaupré et Michaud, architectes
Ingénieurs : François Brunel ing, Caron, Beaudoin et associés
Entrepreneurs : Construction Gilbert Dumas
L’orange Électrique
Design d’éclairage : Gilles Arpin, Jean-Pierre Smith, Claude Alarie, Maiko Sato
Coût des travaux : 90 000.00 $
Date de finalisation du projet : 2011, inauguration 25 décembre 2011
Photographe : Pierre Bélanger

Facebooktwitterpinterestmailby feather