L’habitat repensé-de la théorie à la réalité_

La Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie invite le grand public à découvrir au cours de visites accompagnées et commentées par des architectes et des maitres d’ouvrages, une sélection de logements collectifs et logements individuels groupés remarquables par leurs aspects innovateurs et leur qualité architecturale.

Cette excursion est la deuxième d’une série qui permettra de découvrir de nouvelles formes d’habiter émergentes sur l’ensemble du territoire luxembourgeois. L’objectif de cette visite concentrée sur la ville d’Esch-sur-Alzette et ses nombreux projets de logements de grande ampleur est d’appréhender de nouvelles formes d’habitat encore peu répandues au Luxembourg et de comprendre et d’analyser les mécanismes qui ont permis leur réalisation.

Portés par des concepts urbains importés de l’étranger ces quartiers tentent de redéfinir les modes d’habiter. La place de la voiture, le partage de l’espace public, la densité, la vision écologique, l‘équilibre social des communes, le rapport à l‘existant…. Autant de thèmes abordés au cours de la visite. A l’heure où les premières familles prennent possession de leurs nouvelles maisons ou appartements, il s’agit d’appréhender in situ l’échelle de ces nouveaux quartiers.

Rendez-vous à 13h15 sur le parking de la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie (1, rue de l’Aciérie, L-1112 Luxembourg-Hollerich) Départ en bus à 13:30, Retour vers 18:00/18:30

Participation gratuite selon la disponibilité des places.

Inscription obligatoire par email à office@fondarch.lu ou au 42 75 55

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather