KreatifFabrik Déifferdeng_

En 2009 la Ville de Differdange a lancé le projet d’atelier d’artistes afin de mettre à disposition des espaces aux créatifs de la grande-région. Suite au grand intérêt et au succès remarquable auprès des créatifs et artistes en tout genre nous avons constaté un réel manque d’espaces créatifs au Luxembourg.

Dans cet esprit et après une étude approfondie du territoire la ville a décidé de se concentrer sur le secteur des arts et du numérique.

L’étude montre une réelle opportunité d’action pour Differdange, proposant une vision durable et  innovante, complémentaire aux ressources et structures actuellement offertes sur le marché luxembourgeois.

 

La prise en concession pour 30 ans de trois anciens bâtiments d’ArcelorMittal  s’inscrit dans le nouveau plan d’urbanisme de Differdange et traduit une volonté d’intégrer l’héritage et le patrimoine industriel de la ville au développement urbain innovant.

Aux ambitions d’ouverture et d’attractivité du territoire se mêlent aussi des enjeux forts de cohésion sociale. Il s’agit donc pour Differdange de tirer parti des atouts offerts par notre environnement local et national afin de structurer une initiative collaborative et interdisciplinaire favorable à la promotion des arts et de la culture et au soutien des industries créatives.

La ville de Differdange veut ultérieurement renforcer son soutien aux acteurs culturels ainsi qu’à l’entrepreneuriat créatif en créant des structures d’appui adaptées au développement de projets artistiques, à l’émergence d’entreprises créatives et numériques, et au soutien de collaborations interdisciplinaires.

Une telle ambition appelle à créer des liens entre les partenariats adéquats, au niveau national et européen. Dès lors, des entretiens avec des responsables de pôles créatifs et multimédias européens, ainsi qu’avec des acteurs locaux et nationaux appartenant aux champs culturels, technologiques et économiques mettent en exergue les nombreuses opportunités et enjeux à considérer dans le cadre d’une structuration d’acteurs créatifs sur un pôle dédié aux arts et au numérique.

Flexibles et innovantes, les entreprises du secteur créatif s’installent généralement dans des zones urbaines en phase de développement où elles peuvent trouver les moyens structurels et financiers d’innover et de croître dans des conditions adéquates. Cette mise en perspective européenne souligne la valeur ajoutée significative de l’incubation d’industries créatives pour notre territoire et notre population.

La vie culturelle et artistique luxembourgeoise associée au poids du secteur audiovisuel et à la croissance de l’économie numérique présente des atouts majeurs pour le développement d’un entrepreneuriat créatif.  En outre les réglementations relatives à la propriété intellectuelle et aux droits d’auteurs au Luxembourg ainsi que les ambitions nationales de soutien à la R&D et aux technologies innovantes, présentent des opportunités de coopérations intéressantes.

www.differdange.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather