Journées européennes des minéraux 2015_

A la découverte de la magie des minéraux ! Mines et carrières d’Europe ouvrent leurs portes au grand public.

Plus d’une centaine de sites à travers 23 pays, situés en Europe et dans le monde, ouvriront leurs portes au grand public du 25 au 27 septembre 2015, en l’honneur de la 5ème édition des Journées Européennes des Minéraux. Petits et grands pourront ainsi découvrir et se familiariser avec le monde fascinant des minéraux et de leur extraction. Ils participeront directement à établir le lien entre la production de ces matières premières et divers biens de consommation de la vie de tous les jours. En outre, les organisateurs se feront un plaisir d’escorter les visiteurs pour une visite guidée des zones d’exploitation en cours, aussi bien que d’anciens sites de production aujourd’hui réhabilités et accueillant une faune et une flore unique. Recherchez les journées portes ouvertes près de chez vous sur www.mineralsday.eu.

Découvrez les minéraux : Ils font votre quotidien !
Jusqu’à 150 tonnes de minéraux sont nécessaires à la construction d’une maison; 250 kg à une voiture.
Les minéraux composent jusqu’à 50% de la peinture et du papier ; et 100% de la céramique et du verre.

L’inauguration officielle de l’édition 2015 des Journées européennes des minéraux aura lieu le 25 septembre 2015 dans la carrière du cimentier luxembourgeois CIMALUX à Rumelange, à cheval sur la frontière franco-luxembourgeoise. L’événement se tiendra sous les auspices de la présidence luxembourgeoise de l’Union européenne et rassemblera des représentants de la Commission européenne, ainsi que des membres du Parlement européen. En outre, une exposition révélant le cycle de vie des minéraux, de la phase d’extraction au recyclage, en passant par leur transformation et diverses utilisations, sera organisée dans l’enceinte du Parlement européen du 30 novembre au 4 décembre 2015.

Découvrez le secteur minéral européen et son rôle en matière de :
– Innovation : Les minéraux sont à la base du progrès technique et jouent un rôle dans la position d’avant-garde d’industries de pointe.
– Développement régional : L’exploitation minérale constitue le poumon des économies locales.
– Biodiversité : Le secteur minéral contribue à protéger et accroître la biodiversité.
– Utilisation efficace des ressources : Les producteurs de minéraux œuvrent à une gestion durable des ressources tout au long de la chaîne de valeur des matériaux et des produits qu’ils composent ;
– Sécurité : Une priorité absolue ! L’industrie minérale se fait un devoir d’assurer un environnement sécurisé à ses employés et aux communautés avoisinantes.

« Les matières premières sont la force vive de l’industrie européenne, puisqu’elles ne représentent pas moins de 30 million d’emplois au sein de l’Union européenne et sont essentielles à 70% de la production de l’industrie manufacturière européenne. » (Commission européenne)

Organisateurs
Les Journées européennes des minéraux sont organisées par l’industrie minérale européenne et ses associations représentatives, nommément IMA-Europe, CEMBUREAU, EuroGeoSurveys, EuroGypsum, EuroMetaux, Euromines, EuSalt, the European Technology Platform for Sustainable Mineral Resources (ETP SMR) and IndustriAll.

Utilisation efficace des ressources pdf

Biodiversité pdf

Innovation pdf

www.mineralsday.eu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather