Journées eHandwierk 2016_

Une conférence sur „les opportunités et défis de l’Artisanat 4.0“ par Monsieur Christoph Krause du Kompentenzzentrum „Digitales Handwerk WEST“ à Coblence et en présence
de Monsieur Xavier Bettel, Premier Ministre et Ministre des Médias et Communication sera destinée à inaugurer cette 2ième édition des journées eHandwierk.

Suite au succès rencontré en 2015 concernant les journées eHandwierk et qui notamment présentaient le cloud computing sous toutes ses facettes, la Chambre des Métiers a décidé de renouveler en 2016 cette expérience. En coopération avec Digital Lëtzebuerg, Luxinnovation, le Ministère de l’Economie et la Fédération des Artisans, les journées eHandwierk 2016 vont mettre en avant cette année les multiples opportunités pour l’artisanat découlant de la digitalisation.

Durant deux jours seront organisées différentes sessions autour de la digitalisation des données en entreprise, des défis de l’internet of things, de la mise en place du digital branding, des actualités des médias sociaux, de e-commerce, de la géolocalisation ainsi que du BIM (Building Information Modelling). Les présentations seront complétées par des témoignages de chefs d’entreprises artisanales pour relever concrètement les défis de la mise en application des nouveaux concepts.

D’autre part, un village d’exposants dans le foyer de la Chambre des Métiers et qui regroupera des acteurs institutionnels et privés autour du sujet de la digitalisation au Luxembourg accueillera les entreprises et visiteurs intéressés pour des entretiens individuels.

Une démonstration en direct de la prise d’image à l’aide d’un multicopteur pendant l’heure de midi du 7 et 8 juin saura compléter utilement la panoplie des solutions présentées lors de ces journées. Afin de permettre à chaque participant de rester informé sur les actualités du programme de l’évènement une application mobile „journées eHandwierk“ est en place. La totalité du programme est disponible sur l’application mobile et sur le site de la Chambre des Métiers.La participation à l’évènement est gratuite mais obligatoire via www.cdm.lu.

Les clubs „innovation“ en 2016
La Chambre des Métiers en coopération avec Luxinnovation animera d’autre part tout au cours de l’année 2016 une série de clubs „innovation“ autour du sujet de la digitalisation afin d’approfondir en discussion avec les chefs d’entreprises les opportunités des mises en application des solutions digitales pour l’artisanat.
Ainsi, suite au premier club innovation fin avril lors duquel l’entreprise Schumacher partageait ses expériences seront prévues en juillet une séance en coopération avec CASES concernant la sécurité en relation avec le traitement des données puis en octobre une séance sur le BIM (building information modelling) et ses intersections avec les différents métiers dans le secteur du bâtiment. Contact : jeannette.muller@cdm.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather