Journées du patrimoine 2015_

Le patrimoine bâti se fait de pierres et de sables, de briques et de chaux. Différentes matières, le plus souvent naturelles car issues de nos terres, composent nos maisons et châteaux, nos églises et nos fermes.
Très souvent, la couleur des édifices est celle de la région où ils ont été construits. Cette couleur sort littéralement du sol, qui lui est le résultat d’une histoire géologique longue et complexe.
Le Grand-Duché de Luxembourg connait deux grandes régions géologiques, à savoir l’Oesling avec son sous-sol schisteux et le Gutland présentant à côté de son fameux grès, notamment des minerais de fer et des pierres calcaires. Basé sur ces conditions du terroir, différentes teintes se sont forgées pour donner les couleurs au patrimoine, à savoir le blanc des Ardennes et les différentes tonalités du Bon Pays allant du rouge à l’Ouest au jaune-beige à l’Est.
Les sources premières de nos édifices historiques pourront être découvertes tout au long des Journées du Patrimoine, notamment aux belles écuries du Château Rennaissance de Beaufort. Pour l’occasion, une exposition du Musée national d’histoire naturelle – Schatzkëscht Buedem – a été élargie, cela afin de montrer les liens directs et intenses entre le sol, son histoire et des constructions qui ont façonné, surtout avec leurs couleurs, nos villes et villages. Conçue entre autre pour un public jeune, l’exposition pourra encore être visitée avec des guides.
D’autres visites sont proposées à des édifices haut en couleurs, dont des églises, voire des quartiers entiers, comme celui appelé « Petite Italie » à Dudelange. Un site où les pierres et couleurs ont presque entièrement disparues, alors qu’il fut grandiose, est celui de l’ancien palais du gouverneur de Luxembourg, Pierre-Ernest de Mansfeld (1517-1604). Ils seront à l’honneur – le site et son créateur – pour des visites guidées ainsi que lors d’une conférence.

Pour toutes les inscriptions aux visites guidées: tél: 247-86650 ou mail: info@ssmn.public.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather