Journées du Patrimoine 2011_

Les Journées du Patrimoine 2011, qui se déroulent du 17 septembre au 9 octobre, sont placées sous le thème « Romantisme, (R)évolution et Littérature». Choisi par le Service des sites et monuments nationaux, ensemble avec ses partenaires de la Grande-Région
pour les Journées Européennes du Patrimoine, ce thème permet e.a. de montrer à un grand public le patrimoine bâti luxembourgeois féodal, redécouvert et réinterprété par les auteurs du 18e et du 19e siècle, parmi lesquels Victor Hugo et Johann Wolfgang von Goethe, et qui connaît actuellement une remise en valeur. Autre évolution du patrimoine et sujet d’une actualité certaine : la marche de la substance architecturale historique en milieu rural et urbain vers une meilleure efficience énergétique.
Le Service des sites et monuments nationaux et le Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster proposent sous un chapiteau sur le parvis de l’Abbaye, une exposition ainsi que des conférences. A côté de plusieurs sites de châteaux forts du Luxembourg, dont des projets
de remise en valeur actuellement en cours seront montrés, l’exposition est consacrée au patrimoine rural et urbain, restauré le plus souvent par des particuliers et qui, de plus en plus, sont animés par des considérations de performance énergétique. Il s’agira de démontrer que ces nouvelles exigences peuvent aller de pair avec le respect du patrimoine et avec l’identité de nos villes et villages.

Une autre exposition, sur une vraie révolution technique et industrielle, est montrée à Differdange du 24 septembre au 2 octobre. Il s’agira de raconter e.a. l’histoire des machines à gaz utilisées pour fabriquer un produit dérivé de l’industrie sidérurgique moderne: l’électricité! Le moteur Diesel-Deutz de la Maison grand-ducale de 1907 y sera exposé.
Comme toutes les années, un week-end, le 17 et le 18 septembre, est celui des portes ouvertes, des guidages particuliers et des manifestations spécifiques.

programme 2011 pdf

Organisation, respectivement coordination
Service des sites et monuments nationaux
26, rue Münster
L-2160 Luxembourg
Tél : 247-86650
e-mail : isabelle.simon@ssmn.etat.lu
www.ssmn.public.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather