Journée mondiale de la métrologie_

Le CRP Henri Tudor, en partenariat avec le Mouvement Luxembourgeois pour La Qualité (MLQ) et l’Institut Luxembourgeois de la Normalisation, de l’Accréditation, de la Sécurité et qualité des produits et services (ILNAS), organise, le vendredi 20 mai 2011, la seconde édition luxembourgeoise de la journée mondiale de la métrologie.

 

Le « World Metrology Day », organisé au Luxembourg le vendredi 20 mai 2011 de 13h30 à 17h30 à la Chambre des Métiers, s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de la métrologie instaurée par le Bureau International de Poids et Mesures (BIPM), depuis 1885, pour célébrer la signature de la Convention du Mètre le 20 mai 1875.

Cette année, le « World Metrology Day » aura pour but de contribuer au développement de la culture métrologique au niveau national mais aussi de créer un contexte d’échange dédié, entre laboratoires et entreprises utilisant cette science comme outil d’amélioration. Ainsi, lors de cet événement, les perspectives d’avenir de la métrologie au Luxembourg seront présentées et deux tables rondes, réunissant des intervenants issus de nombreux secteurs d’activités, seront organisées sur les thèmes suivants :

  • « Bien gérer son parc d’instruments de mesure », où les pratiques des laboratoires accrédités ainsi que les outils qu’ils utilisent seront mis en avant
  • « Maîtrise du processus de mesure : exigences normatives et bonnes pratiques» qui s’attardera sur les pièges à éviter ainsi que les bonnes pratiques à appliquer pour tout organisme souhaitant assurer la maîtrise de ses moyens et/ou processus de mesure.

Cet événement est organisé au Luxembourg dans le cadre du projet pilote pour la création d’un Institut National de Métrologie (INM) à Luxembourg. Ce dernier, mené par le CRP Henri Tudor en collaboration avec l’Institut Luxembourgeois de la Normalisation, de l’Accréditation, de la Sécurité et qualité des produits et services (ILNAS), et financé par le Ministère de la Culture de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, a pour but de mieux soutenir l’économie en termes de compétitivité et de performance, promouvoir la culture métrologique et enfin améliorer la reconnaissance internationale du Luxembourg au niveau scientifique et industriel.

Le programme détaillé de l’événement est disponible sur www.sitec.lu, rubrique conférences ou auprès de Marie-Laure Moreau, marielaure.moreau@tudor.lu, tél. : +352 42 59 91 – 302.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather