Journée et Concours Construction Acier 2015_

Stolbau Concours 2015 – Concours Construction Acier 2015 – Luxembourg
11 nominés dont 5 lauréats, plus 1 prix du public voir pdf

Plus de 250 professionnels (architectes, ingénieurs-conseils, constructeurs métalliques, entrepreneurs, enseignants, pouvoirs publics) du monde de la construction et étudiants se sont réunis à la Chambre des Métiers à Luxembourg mardi 10 novembre pour participer à la Journée Construction Acier 2015

Ce rendez-vous biennal organisé par Infosteel et FEDIL Steel Construction et F.E.M.M (Fédération des Entreprises des Métiers du Métal) fait maintenant partie du paysage architectural national. Véritable état des lieux du secteur, il a été l’occasion pour les acteurs professionnels de faire connaître et reconnaître leurs pratiques.

Outre la présence des stands d’entreprises actives dans le secteur de la construction métallique, des orateurs de renom ont abordé les nouveaux enjeux conceptuels, techniques et économiques de la construction en acier dans le cadre du développement durable. Le programme détaillé de cette journée figure à l’adresse : www.infosteel.lu/acier

La Journée a également été le cadre de la proclamation des lauréats du Concours Construction Acier 2015 et d’une intervention par M. François Bausch – Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

LES OBJECTIFS
Le Concours bisannuel, institué en 1998 par Infosteel, vise à:
• révéler les applications créatives et innovantes de l’acier
• encourager l’optimalisation de la construction métallique
• établir un état de la production architecturale et de l’ingénierie nationale
• informer le public des oeuvres contemporaines de qualité et promouvoir leurs auteurs

LA PARTICIPATION
Le Concours Construction Acier est organisé chaque année, alternativement en Belgique et au Luxembourg et en est à sa seizième édition.
La participation à cette édition luxembourgeoise du Concours Construction Acier était ouverte aux projets de construction réalisés totalement ou partiellement en acier sur le sol luxembourgeois (excepté pour les projets internationaux) entre le 1er juin 2013 et le 31 mai 2015. Cette année 26 projets ont participé.

LE JURY
Mme Tatiana Fabeck – Fabeck Architectes S.à r.l. (Présidente du Jury)
M. Vincent Delwiche – Directeur général Agora S.à r.l. et Cie S.e.c.s.
Mme Céline Coubray – Rédactrice en chef Archiduc – MM Publishing and Media S.A. – Maison Moderne
M. Andrea De Cillia – Vice-Président Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils
M. Jos Dell – Président Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils
Dr-Ing. Markus Schäfer – Sr Lecturer Faculty of science, techn. and comm. Université du Luxembourg

LES NOMINES – LES LAUREATS
Les déliberations du jury se sont déroulées le 30 juin 2015, le jury a sélectionné 11 projets dont 5 lauréats.
Les lauréats sont révélés lors de la Journée Construction Acier Luxembourg le mardi 20 novembre 2015 à la Chambre de Métiers à Luxembourg.
Tous les projets sont également présentés dans l’édition spéciale de novembre du magazine ‘info_steel’ 45 qui est distribué à l’issue de la Journée.
Une version digitale se trouve ici: http://www.infosteel.be/jmla/images/magazine/info-steel-45

Prix de l’ingénierie et Prix du Public
Pont de Grevenmacher
© Photo : Lukas Huneke

Le tout nouveau pont routier relie la commune luxembourgeoise de Grevenmacher à Wellen, une petite ville sur la rive allemande. Ce pont métallique à quatre travées, présente une longueur totale de 213 m. La travée principale, pièce maîtresse, a une portée de 113,80 m entre les piles des berges. L’intégration des travées d’approches avec la travée principale est caractérisée par une ondulation continue qui transite par les quadripodes sous le tablier pour passer dans l’arc central et continuer sa course vers la berge opposée en un mouvement symétrique. Le tablier métallique est constitué d’une dalle orthotrope reposant sur des poutres transversales en profilés reconstitués et soudés. La géométrie de l’ouvrage est telle que la travée principale est autoportante, élément capital pour permettre le transport. En effet, celle-ci a été fabriquée dans le port de Mertert, pour être transportée sur la Moselle jusqu’à sa position finale à Grevenmacher. Quatre mois et demi, c’était le temps à disposition pour démolir le pont existant avec ses fondations et reconstruire le nouvel ouvrage en acier.

Rue du Pont, Grevenmacher
Localisation

Administration des ponts et chaussées, Département des travaux publics, Ministère du Développement durable et des Infrastructures, Grand Duché de Luxembourg / Bundesministerium für Verkehr und digitale Infrastruktur – Landesbetrieb Mobilität Rheinland-Pfalz
Maître d’ouvrage

InCA Ingénieurs Conseils Associés, Niederanven
Conception

InCA Ingénieurs Conseils Associés, Niederanven
Schroeder & Associés ingénieurs-conseils (exécution), Luxembourg
Bureau d’études

InCA Ingénieurs Conseils Associés, Niederanven
Bureau de contrôle

CDCL, Leudelange
Entrepreneur général

Ateliers Roger Poncin & Cie, Ocquier (BE)
Constructeur métallique

Infosteel – qui sommes-nous ?

Actif en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Infosteel se focalise à promouvoir l’usage qualitatif de l’acier dans la construction.
Organisé en ASBL, il est soutenu par plus de 600 membres issus de toutes les filières de l’acier : l’industrie sidérurgique, des entreprises de construction, des bureaux d’études et d’architecture des fabricants de traitement de surface, des négociants, des sociétés software etc.
Infosteel partage son savoir et son expertise lors de journées d’étude, de formations, de publications, de visites de projets, d’activités de réseau, d’assistance gratuite par le helpdesk. Enfin, Infosteel est également actif au sein de nombreux groupes de travail sur des sujets traitant de la législation des normes où les intérêts de l’acier et de la construction en acier sont défendus.
Les membres d’Infosteel jouissent de nombreux avantages. En plus des réductions sur le prix d’entrée des événements et séminaires viennent s’ajouter d’autres avantages telles que la parution des nouvelles des membres, leurs offres d’emploi, la publication de leurs projets etc…pour une visibilité optimale dans le monde de la construction en acier.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather