Journée de la Coopération Européenne_

 Les projets INTERREG du CRP Henri Tudor se dévoilent dans nos locaux de Hautcharage, au 5, rue Bommel (Z.A.E. Robert Steichen), L-4940 Hautcharage.

A l’occasion de la Journée Européenne de la Coopération (www.ecday.eu), le Centre de Recherche Public Henri Tudor offre au public la possibilité de découvrir quelques projets qu’il mène dans le cadre du programme INTERREG du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Dans les programmes INTERREG les acteurs luxembourgeois ont la possibilité de coopérer avec d’autres partenaires dans différentes aires de coopération, à savoir la Grande Région, l’Europe du Nord-Ouest et l’Europe dans son ensemble. Le CRP Henri Tudor participe actuellement à une quinzaine de projets INTERREG, ce qui représente près de 18% de son activité.

Lors de cette journée, plusieurs résultats de projets INTERREG seront mis à l’honneur. Le public pourra, par exemple, se familiariser avec l’outil iGUESS, un système d’information géographique (SIG) permettant de calculer le potentiel de chaque ville en matière de réduction des émissions de CO2 et de développer des scénarii possibles pour atteindre les objectifs fixés. Cet outil a été développé dans le cadre du projet MUSIC (www.themusicproject.eu) mené en collaboration avec cinq villes (Rotterdam, Gand, Aberdeen, Ludwigsburg, Montreuil) et visant à réduire les émissions de CO2 dans les villes.

Le public pourra aussi tester GeoWeastflows, un autre outil SIG développé par le Centre et dédié cette fois-ci, au transport et à la logistique. Cette plate-forme pour la cartographie géospatiale permet de créer des applications recoupant les données de géolocalisation sur la carte. Sa particularité est qu’elle permet de visualiser des données de transport et de logistique comme les principales infrastructures, les capacités, les goulets d’étranglement, la circulation, les couloirs, les produits etc. pour tous les modes de transport en un seul endroit sur Internet. GeoWeastflows a été développé en collaboration avec l’Agence d’Urbanisme de la Région du Havre (AURH) dans le cadre du projet Weastflows (www.weastflows.eu). Le projet mené avec 22 partenaires européens vise à améliorer et à renforcer la logistique du fret en Europe du Nord-Ouest et à encourager le passage d’une forte dépendance du transport routier à des modes plus durables comme le rail, le transport maritime à courte distance et le transport fluvial.

Ces deux innovations sont présentées grâce à une table tangible qui permet à l’utilisateur d’interagir avec des objets physiques afin de manipuler l’information numérique et observer les effets sur le GIS. L’outil permet aux professionnels, qu’ils soient transporteurs, urbanistes, etc, de prendre de meilleures décisions de manière collaborative dans leurs stratégies.

Enfin, notons les nombreux projets de mise en réseau et de soutien au transfert technologiques menés par le Centre dans le programme INTERREG. Parmi ceux-ci, +Composites (www.pluscomposites) regroupe près de douze partenaires autour des enjeux que représentent aujourd’hui les matériaux composites pour de nombreux secteurs.

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather