JEAN-NICOLAS RAUS_

Article sur Jean-Nicolas Raus dans la prochaine édition de la Revue Technique.

Quelles furent les raisons qui ont conduit Nicolas Raus, jeune ingénieur luxembourgeois formé à Aix-la-Chapelle, à partir en Russie puis en Pologne travailler dans l’industrie pétrolière ? Quel a été l’impact de son engagement, de sa vie professionnelle et de sa disparition précoce sur les siens ?

En 1919, chassé par les bolcheviks, appauvri, il ramène sa famille au Luxembourg dans une fuite aventureuse. Ne cédant pas au découragement, il repart en Pologne où son expérience industrielle et commerciale dans l’industrie pétrolière lui vaudra une réelle autorité. Quelques années plus tard, un destin contraire mettra fin à ses projets en pleine expansion.  Contraint à l’abandon par une maladie incurable, il retourne au pays natal avec sa femme et ses quatre enfants. Il y décède en 1926 à 49 ans.  Peu de carrières d’ingénieurs ont eu un développement aussi mouvementé que celle de Nicolas Raus.
Elisabeth Calmes, artiste-peintre, petite-fille de Nicolas Raus a exploré les archives familiales et interrogé les quelques témoins et descendants de Nicolas Raus. Ce livre est une immersion dans le passé, une recherche personnelle destinée à éclairer le présent et le chemin à parcourir grâce à l’histoire de cet aïeul courageux.                           

www.elisabethcalmes.com

Auteur : Elisabeth Calmes, artiste-peintre

Livre de 106 pages avec plus de 155 photos et documents incluant un

DVD – document audiovisuel – réalisé par Philippe Leydenbach

Commande : elisabeth.calmes@gmail.com / tél: +33(0)608029987

Prix : 30.- €

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather