Jean Monnet 2_

BATIMENT JEAN MONNET 2

POUR LA COMMISSION EUROPEENNE
CONCOURS INTERNATIONAL D’ARCHITECTURE

COMMISSION EUROPEENNE
En septembre 2007, la Commission européenne a décidé qu’elle devrait être le propriétaire des principaux bâtiments qu’elle utilise à long terme et qu’il était nécessaire de répartir ces bâtiments à Luxembourg, comme à Bruxelles, sur deux quartiers.

Erigé en 1975, le bâtiment Jean Monnet était prévu à l’origine pour une durée d’occupation de 25 ans. Il est le noyau d’implantation des services de la Commission européenne installés au Luxembourg.

Suite à une étude comparative des différentes alternatives permettant de répondre aux besoins de la Commission, la construction d’un nouveau bâtiment, appelé Jean Monnet 2, sur le plateau de Kirchberg, s’est avérée être la meilleure solution.

IMPLANTATION
L’actuel et le futur site de la Commission européenne, implantés dans le quartier européen Nord, sont délimités par le boulevard Konrad Adenauer et par les rues Erasme et Antoine de Saint-Exupéry. Le futur site fera partie d’un vaste îlot que le plan d’aménagement du Kirchberg prévoit de subdiviser en deux parties grâce au déplacement de la rue Albert Wehrer.

PHASAGE
Du fait que le nouveau bâtiment se retrouvera partiellement sur l’emprise du bâtiment Jean Monnet existant, le projet sera réalisé en deux phases successives, constituant à la fin des travaux un seul ensemble homogène.

Téléchargez le dossier de presse (12/2010) (.PDF)

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather