Concours « Jardins du livre » – lauréats

Le 24 juin 2013, le Fonds Belval a lancé un concours d’idées pour les « Jardins du Livre » de la bibliothèque universitaire. Le concours était ouvert aux architectes, paysagistes, artistes, étudiants, et à toute autre personne qui se sentait inspirée de proposer une idée. Le concours a rencontré un grand succès. 30 projets ont été introduits au Fonds Belval. La proclamation des résultats a eu lieu le 16 septembre. Les projets sont exposés jusque fin 2013 au bâtiment massenoire.

La Maison du Livre à Belval est une bibliothèque ouverte, non seulement à la population académique mais aussi à tout autre utilisateur. Elle est conçue comme un endroit de recueil et d’études mais aussi comme un lieu de rencontre et d’échanges. Le concept architectural répond à cette obligation. Le volume principal de l’ancien bâtiment de la charge de minerai « Möllerei », dans lequel est installée la bibliothèque, accueille les salles de lecture et d’études ainsi que le stockage des documents. Des nouveaux volumes de part et d’autre du bâtiment offrent des espaces pour l’accueil du public et pour le personnel de l’administration.

L’objectif du concours était d’obtenir des propositions pour l’aménagement des jardins en toiture de trois corps de bâtiment donnant sur la place de l’Académie. Chaque jardin a une surface d’environ 160 m2. Les concurrents étaient invités à dédier leurs jardins à un ou plusieurs motifs de la littérature universelle et à remettre des plans et esquisses à différentes échelles.

Le jury a attribué un premier prix, deux projets sont sortis ex aequo.

Les lauréats

1er prix « Le palimpseste en mouvement »
2e prix «Voyage à Utopia - Les Jardins de l’Utopie »
2e prix « Jardins / Ponctués »

Exposition des projets du concours Jardins du Livre

Les projets du concours d’idées « Jardins du Livre » sont exposés jusque février 2014.

Horaires : du mercredi au vendredi de 12h00 à 19h00 ; le samedi de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 14h00 à 18h00. Entrée libre.

Lieu: massenoire, avenue du Rock’n’Roll (face à la Rockhal).

Informations : tél. 26840-1 ; fb@fonds-belval.lu; www.fonds-belval.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather