INFRASTRUCTURES ET PAYSAGE_

Le sujet de la conférence de Madame Pera porte sur l’importance du paysage en tant que facteur crucial de la qualité sociale et du bon déroulement des relations urbaines et fonctionnelles. Des exemples d’excellences italiennes dans la transformation de l’environnement, notamment urbain, seront présentés. Dans ces exemples, la qualité du processus du développement des idées de projet et la soin dans la réalisation des travaux ont permis de surmonter les résistances au changement urbain et à la prévision des difficultés de la part de citoyens pendant le chantier, tout en engendrant des procédés vertueux de requalification urbaine.

Les cas des nouvelles gares des métropolitaines de Naples, du mini-métro de Perugia, de la réhabilitation de la zone Spina 3 à Turin, ainsi que d’autres exemples très récents seront présentés, selon le temps à disposition.

Madame Costanza Pera, architecte et élève de Ludovico Quaroni, est Directrice Générale pour la politique du logement au Ministère des Infrastructures et des Transports. Spécialiste dans le champ de la protection de l’environnement, de la politique du territoire et de la qualité des œuvres publiques, elle était Directrice Générale au Ministère de l’Environnement et, pendant les dix dernières années, au Ministère des Infrastructures. Elle s’est occupée de la promotion de nombreux programmes dans le champ de la protection hydrogéologique, de l’exploitation hydrique et de l’insertion d’œuvres publiques dans le paysage et dans l’environnement naturel et urbain.

La conférence est en langue italienne, traduit en française.

Entrée libre

En coopération avec l’istituto italiano di cultura lussemburgo de l’ambassade d’Italie.

INFOS & ORGANISATION
Revue Technique Luxembourgeoise
Sonja Reichert, t:26114642
s.reichert@revue-technique.lu
 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather