C’est avec la présence complice et enthousiaste des Bourgmestres de Sanem et d’Esch qu’Agora et la Commune de Sanem ont inauguré ce samedi devant le grand public et des adeptes de la planche, le tout nouveau skatepark de Belval. En tant qu’aménageur, Agora a conçu, construit et financé l’équipement dans le cadre du plan d’ensemble multifonctionnel du site. La Commune de Sanem le reçoit maintenant avec comme objectif de le mettre à disposition de ses futurs utilisateurs dans les meilleures conditions.
Située au coeur du nouveau quartier urbain, la piste fait partie de la première phase de réalisation du futur parc de Belval, cette grande zone verte de récréation et de détente. La nouvelle installation s’adresse notamment aux jeunes (et moins jeunes) qui, avec l’ouverture du Lycée, font désormais partie des nouveaux utilisateurs de Belval.
Agora, la société chargée du développement du site de Belval et maître d’ouvrage de l’équipement, élargit ainsi la palette d’équipements de loisirs mis gratuitement à disposition du public. « L’objectif est de mettre en place les outils nécessaires à l’enrichissement et à la bonne entente entre les différentes générations que nous voulons réunir et faire vivre à Belval. Il s’agit d’un petit pas supplémentaire pour que le site vive, pour que chacun s’y sente bien c’est-à-dire comme chez soi » déclare Etienne Reuter, Président d’Agora, et au Directeur, Monsieur Vincent Delwiche de poursuivre « … s’il s’agit du premier élément de jeux et de détente, il fait partie d’un ensemble destiné aux différents publics amenés à visiter le parc ».
Même écho du côté de la Commune de Sanem qui se montre particulièrement intéressée par l’initiative. « Il s’agit d’une réponse à une demande bien réelle au sein de la commune », affirme son Bourgmestre, Georges Engel, « dès le départ, nous l’avons vivement encouragée. Toutes les associations concernées ont été invitées à soutenir et à construire le projet. Celui-ci a par ailleurs été particulièrement suivi par les membres du Conseil communal des jeunes qui ont directement compris l’intérêt de s’inscrire dans une opération concrète dans le court mais également dans le long terme».
Intégré dans le concept paysagé global imaginé par le bureau paysagiste Agence
Ter, Henri Bava, Paris/Karlsruhe, le skate parc est planifié avec la collaboration de professionnels spécialisés ainsi qu’avec l’aide efficace de l’asbl Skatepark.lu. Dès le départ, le projet a par ailleurs fait l’objet d’un workshop dans lequel les acteurs locaux ont pu mettre leurs idées en commun. La réalisation proprement dite a été confiée à l’entreprise paysagiste Kempf GmbH Saarbrücken.
La surface de ce nouvel équipement s’étend sur 700 m2. Construit en « dur », l’ensemble repose en quelque sorte sur le relief, ce qui permet de l’inscrire dans le paysage du parc dont il constitue la première phase de réalisation. Le choix de l’aménagement s’est quant à lui porté sur le type « Urban-plaza », à savoir que l’espace ressemble à une place dont le mobilier urbain est pensé pour la pratique du skate («banks », «curbs, «rails »,…). « Le public s’est montré ravi par l’originalité de ce nouvel équipement. Il était en effet nombreux à assister à l’inauguration ce samedi. Il faut dire que nous avions mis les petits plats dans les grands : outre les démonstrations époustouflantes que nous ont offerts les membres actifs de l’asbl Skatepark.lu, nous avions invité un DJ qui a accompagné les skateurs durant toute l’après-midi… » se réjouit Marco Goelhausen, Echevin de la Jeunesse de la Commune de Sanem.
Situé à côté du tout nouveau lycée Bel-Val, le skatepark devrait trouver ses adeptes facilement. Mais il doit également répondre à la demande des jeunes de la commune, et pourquoi pas, à celle de toute la proche région qui attendent cette réalisation. Situé à deux pas du tout nouvel arrêt ferroviaire « Belval Lycée », il s’agit certainement d’une autre manière de comprendre que l’inter-modalité est désormais sans limite à Belval… !
Agora
La société en commandite AGORA S.à.r.l. et Cie est une société de droit privé qui a été constituée en octobre 2000 dans le cadre d’un accord de partenariat entre l’Etat luxembourgeois et l’ARBED (qui fait aujourd’hui partie du groupe d’entreprises ARCELORMITTAL). La mission de l’entreprise est de viabiliser et de développer les friches industrielles sur les sites de l’industrie sidérurgique luxembourgeoise dans l’intérêt général et dans les domaines économique, social, écologique et culturel et de l’aménagement du territoire. Ceci a lieu compte tenu des principes de management et en faisant appel à l’économie privée. En ce sens, Agora est active comme société de développement chargée de la planification et de la mise en œuvre des projets qui lui sont confiés, ainsi que de leur exécution au niveau urbanistique.
Benoit Hocq T 26 53 44 39 F 26 53 44 44 presse@agora.lu www.agora.lu




