Impression climatiquement neutre_

Depuis 1936, l’imprimerie Reka est à l’écoute de ses clients privés et professionnels. Fondée en 1936 par René Kauffmann et reprise en 1972 par Fernand et Madeleine Bintner-Schmit, Reka est depuis sa création une entreprise familiale à l’esprit novateur.

En 1970, l’imprimerie investit dans une des premières presses offset au Grand-Duché et dès 1984 dans des ordinateurs Apple. Encore aujourd’hui, la veille technologique fait partie intégrante de notre culture d’entreprise.

Le développement de Reka se raconte également en chiffres. En 1999, 500m2 sont partagées sur 3 maisons de la rue Michel Rodange à Luxembourg-Gare. Suit en 2001 le déménagement à Leudelange avec une superficie de 1300m2 et 9 ans plus tard, une nouvelle construction de 3000m2 à Ehlerange.

Evoluant de 3 à 10 employés sous René Kauffmann, l’imprimerie compte 16 employés quand Doris et Jean-Marc Bintner la reprennnent en 1999 de leurs parents. Actuellement, Reka emploie 43 salariés.

Expertise, disponibilité et implication, trois mots d’ordre qui nous caractérisent. Que la production soit industrialisée ou sur-mesure, Reka vous accompagne et vous conseille en fonction de vos souhaits.

Du papier au digital interactif

L’imprimerie possède un parc de machines à la pointe de la technologie dans le domaine de l’offset, de l’impression numérique et du façonnage. Quel que soit votre commande, petite ou grande, une personne de contact vous est dédiée. Nos maître-mots étant des solutions personnalisées et rentables pour nos clients.

Au delà de l’imprimerie classique, nous développons aussi des publications numériques : ePub, ibook, Flipbook ainsi que des programmes interactifs toutes plates-formes (iOs, Androïd).

Environnemental

Réduire des incidences environnementales par un choix conscient des consommables et par des investissements dans des éco-technologies sont pour nous des impératifs absolus. S’y ajoute un respect consciencieux de la gestion des déchets et du recyclage. Cet engagement est partagé par l’ensemble de notre équipe.

Nous incitons également nos clients à choisir du papier recyclé et /ou certifié FSC ou PEFC.

Reka, la première et la seule imprimerie au Luxembourg climatiquement neutre

Mais notre engagement ne s’arrête pas à ce stade. Au lieu de seulement proposer à nos clients la compensation des émissions de gaz à effet de serre causées par l’impression de leurs documents, nous allons beaucoup plus loin et compensons d’office toutes nos émissions de GES. Ainsi chaque imprimé qui sort de nos ateliers est réalisé de façon climatiquement neutre, sans que vous ayez à nous le demander.

Pour ce faire, nous avons fait appel à l’association sans but lucratif MyClimateLux. MyClimateLux est une association créée conjointement par l’énergie agence, le Centre de Recherche Public Henri Tudor et Enovos Luxembourg S.A.

Ses activités visent notamment à sensibiliser les entreprises et le grand public au changement climatique, à l’utilisation efficiente de l’énergie et des énergies renouvelables, la réduction des émissions de CO2 ainsi qu’à permettre la compensation volontaire des émissions de CO2 difficilement évitables.

MyClimateLux travaille en étroite collaboration avec la fondation myclimate en Suisse et profite ainsi de sa forte expérience en matière de compensation de gaz à effet de serre.

Toute personne ou entreprise génère des émissions de CO2 au quotidien. En investissant dans des certificats de compensation volontaire, à travers MyClimateLux, chacun peut aider à substituer progressivement les structures polluantes en place et à réduire ainsi les émissions globales de CO2.

L’association MyClimateLux investira les fonds récoltés dans des projets qui répondent à des standards très exigeants et qui doivent assurer une contribution positive au développement durable, aux niveaux social et environnemental.

L’imprimerie Reka a décidé de dédier les fonds récoltés via MyClimateLux à un projet spécifique, le projet de biogaz à Karnataka, en Inde. Dans ce projet des installations de production de biogaz permettent de remplacer la combustion de bois et l’utilisation d’engrais chimiques et réduisent ainsi les émissions de méthane dans cette région.

Notre but premier n’est pas de compenser, mais de réduire au maximum les émissions de CO2 provenant de notre activité. Voilà pourquoi l’imprimerie Reka s’est engagée auprès de MyClimateLux à faire annuellement une empreinte carbone pour mesurer concrètement les résultats de ses efforts.

Ce partenariat entre l’Imprimerie Reka et MyClimateLux a.s.b.l. donne naissance à une nouvelle ère dans le domaine de l’impression par le fait que l’Imprimerie Reka est la première et seule imprimerie climatiquement neutre au Luxembourg.

Des entreprises ou particuliers intéressés peuvent s’informer sur le site www.myclimate.lu, www.reka.lu, ou via téléphone au (+352) 2737-6611.

communiqué d’Enovos

info myclimate partnership pdf

Projet de biogaz à Karnataka, en Inde pdf

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather