Îles vertes de la région Sud_

Un Sud qui va vous étonner !

 

Vous connaissiez la Région Sud pour sa culture industrielle, ses aciéries, sa densité de population et ses zones d’activités… Découvrez maintenant ses espaces verts en milieu urbain, lieux récréatifs, qui offrent des espaces de calme, de détente et de verdure, avec l’ouvrage de référence intitulé « Îles vertes de la région Sud », édité à 2 500 exemplaires et disponible à partir de juillet dans les mairies des douze communes du Sud.

Un projet collectif qui dévoile le Sud sous un angle différent

Projet lancé par PRO-SUD en collaboration avec le Centre d’Initiative et de Gestion Sectoriel (CIGS) Archipel a.s.b.l. ainsi que le Centre National Audiovisuel (CNA) de Dudelange et le photographe Romain Girtgen. Ce dernier a sillonné la région tout au long de l’année 2009 pour prendre en images les zones vertes des douze communes du Sud, véritables havres de paix, et capturer des vues surprenantes. La publication à été conçue et réalisée par Jan Glas (Studio für Design) et Susanne Bode (Studio für visuelle Kommunikation).

Un outil de promotion qui pose un nouveau regard sur le Sud

Partant du constat que le Sud est un territoire qui recèle d’innombrables espaces verts mais pourtant ignorés par beaucoup, le Syndicat de communes pour la promotion et le développement de la Région Sud (PRO-SUD) a initié le projet « Grüne Inseln / Îles vertes », conçu comme un outil de communication taillé sur mesure pour valoriser le bassin minier et ses communes. Ce coup de projecteur sur la région entend contribuer à valoriser le paysage, renforcer le tissu urbain et améliorer la qualité de vie de ses habitants tout en les encourageant à s’approprier les îlots verts pour en faire des points de rencontre et d’animation.

Une documentation complète pour aller à la rencontre du Sud

Cette publication comprend des cartes, des photographies, des données chiffrées et des descriptions destinées à faire découvrir au grand public les atouts méconnus de ce territoire et à l’inciter à visiter le Sud.

Cet ouvrage prend la forme d’un catalogue illustré bilingue (français/allemand) composé de 13 feuillets (un par commune et un pour l’ensemble de la région). Près de soixante-dix îles vertes du pays des Terres Rouges, avec les coordonnées GPS, y sont valorisés. Il s’agit ce faisant d’encourager leur fréquentation et de poser un nouveau regard sur cette région, qui s’avère plus verte que certains ne l’imaginent.

Ce projet fournit par ailleurs l’occasion de mettre en valeur, au moyen de fiches d’identité communales individuelles, les différents points d’attractions touristiques, culturels et récréatifs ainsi que les infrastructures de mobilité disponibles dans la région Sud.

Contact presse Schlichtenhorst@prosud.lu, Tél. : 54 73 83 537, www.prosud.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather