IBS 2014_

Le bâtiment intelligent n’est plus une option

De la gestion automatisée des équipements à la communication en temps réel, en passant par les mécanismes d’effacement de la consommation, le bâtiment intelligent améliore la vie des occupants et devient, dans le même temps, un outil au service de l’efficacité énergétique et du développement des réseaux.

L’évolution de nos sociétés, avec les grandes mutations dont nous sommes témoins, met en perspective notre obligation de conduire les changements, qu’ils soient volontaires ou imposés…

Désormais, la question prioritaire n’est pas seulement de diminuer l’empreinte carbone des bâtiments, mais aussi de réduire son coût d’exploitation et sa facture énergétique. Faire de tangibles économies financières, tout en améliorant le confort et la sécurité des occupants.

Grâce au développement des TIC et du déploiement des réseaux électriques intelligents, les thèses de grands observateurs prospectivistes sont aujourd’hui rendus possibles (Jérémy RIFKIN, auteur de la troisième révolution industrielle, Yann ARTHUS-BERTRAND, réalisateur de « Home », Rudolf GIFFINGER, expert en recherche analytique…).

Et c’est heureux, car selon les Nations Unies, à l’horizon 2030, plus de deux personnes sur trois vivront dans les villes. Celles-ci polariseront alors l’essentiel des flux de toutes natures : marchandises, capitaux, migratoires…

De nombreux exemples de bâtiments intelligents fleurissent ici et là. Leurs nouvelles technologies et fonctionnalités transforment le bâtiment actuel en Smart Building et en font, comme les systèmes de comptage évolués, une nouvelle brique des Smart Grids et Smart Cities.

Qu’il soit industriel, tertiaire ou collectif, le bâtiment intelligent ou Smart Building apporte des réponses concrètes et sécurisées au bénéfice de tous, grâce notamment à la généralisation des réseaux et des technologies numériques interopérables.

Nouvelles technologies, nouveaux process, nouvelle gouvernance, nouvelles responsabilités, nouvelles compétences, nouvelles contraintes, nouveaux business models, etc… Comment faire, face à une telle diversité d’acteurs ?

Depuis 2010, IBS est le premier salon – et le seul ! – entièrement dédié aux systèmes intelligents pour la performance des bâtiments.

Pour sa 5ème édition, Intelligent Building Systems affirme son statut de pionnier et de leader et confirme son rôle de plateforme de rencontres. C’est pour vous l’opportunité de communiquer votre expertise, de dynamiser l’image de votre entreprise… et surtout de développer vos activités.

http://www.ibs-event.com/

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather