HERMES PME_

Le Centre de Recherche Public Henri Tudor a créé un événement pour fêter les cinq ans du groupe de travail HERMES au Luxembourg et pour lancer le User Group sur la méthode.

HERMES est une méthodologie de gestion de projets IT développée par l’administration fédérale suisse. Conçue pour être utilisée par de nombreux métiers et par tout type de projet, HERMES est une norme ouverte et publique caractérisée par une grande souplesse d’utilisation. Au Luxembourg, la méthode a été implémentée au sein de l’administration publique sous le nom de QUAPITAL-HERMES, avec la participation du CRP Henri Tudor qui a adapté la méthode aux besoins spécifiques de l’administration luxembourgeoise.

En cinq ans, de juin 2008 à décembre 2013, ce sont des dizaines de personnes représentant de grandes et petites entreprises de tous secteurs, le secteur public, les sociétés de consultance, etc. qui ont participé au groupe de travail HERMES et ont ainsi contribué à diffuser la méthode au Luxembourg, à l’adapter et à la faire évoluer. « Au départ, toutefois, l’idée était uniquement de créer un lieu d’échange de bonnes pratiques pour les utilisateurs d’HERMES, » explique Pascal Lhoas, manager du programme PUBLIC SERVICES au CRP Henri Tudor et animateur du groupe de travail HERMES. « Mais très rapidement les membres fondateurs ont souhaité donner à ce groupe de travail des objectifs plus ambitieux », comme la promotion d’HERMES auprès de tous les secteurs via des conférences et des workshops – HERMES étant souvent attribué à tort au seul secteur public – , l’organisation de formations qui ont permis de certifier près de 150 personnes, la veille sur les travaux autour d’HERMES en cours dans d’autres pays ou bien son adaptation aux besoins spécifiques des PME. « La composition très hétéroclite du groupe de travail a permis d’avoir des points de vue très différents sur HERMES et la gestion de projet et d’enrichir les travaux réalisés par le groupe », souligne Pascal Lhoas. Pour Charles-Jean Lallemand de Caceis Bank Luxembourg qui a participé à presque tous les groupes de travail « l’idée était d’avancer tous ensemble. Nous étions conscients que nous n’allions pas refaire la méthode, mais que nous pouvions la simplifier de sorte à ce qu’elle soit plus accessible particulièrement pour les petites entreprises, mais aussi pour d’autres secteurs que le secteur public. Et cela marche. ».

Le principal résultat du groupe de travail est le package HERMES PME qui rend la gestion de projet accessible aux PME. En effet, celles-ci ont rarement une approche structurée et méthodique pour appréhender leurs projets et ce par manque de temps, de ressources internes en gestion de projet et également parce qu’elles ont souvent des réticences à faire appel à des consultants. Adapté aux besoins des PME, le package HERMES PME comprend une plate-forme web permettant de dérouler une version allégée de la méthode, des modèles simplifiés de documentation, du matériel de formation, du matériel de marketing, ainsi qu’un guide d’introduction. « Avec le package HERMES PME, la PME, avec le soutien d’un expert interne ou externe, a tous les éléments en main pour gérer ses projets de manière pragmatique et efficace et pour s’assurer rapidement un ROI », souligne Roland Weber d’Intech S.A, membre du groupe de travail HERMES depuis mi-2010.

Lors de l’événement, un User Group sur la méthode HERMES a été lancé car les utilisateurs de la méthode, de plus en plus nombreux, demandent à avoir un endroit où ils peuvent échanger sur les bonnes pratiques de la méthode. Le User Group pourra également être un lieu d’information sur les évolutions de la méthode et de centralisation des propositions d’amélioration. « Ces propositions seront ensuite transmises à HERMES en Suisse via ma participation au comité eCH», souligne Pascal Lhoas. « Le savoir-faire méthodologique sur HERMES et la gestion de projet qui se s’est développé au Luxembourg est aujourd’hui reconnu au niveau international, et le groupe de travail HERMES y est pour quelque chose ».

Les personnes intéressées à participer au User Group peuvent s’inscrire auprès de Pascal Lhoas, pascal.lhoas@tudor.lu

N’hésitez pas non plus à contacter Pascal Lhoas si vous êtes une PME et que vous souhaitez en savoir plus sur le package HERMES PME. Le transfert du package HERMES PME vers les PME vient de commencer.

www.tudor.lu

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather