Grande soirée de clôture 1,2,3, GO_

L’esprit d’entreprendre: un défi au quotidien!

La soirée, organisée en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle, avait pour thème « L’esprit d’entreprendre: un défi au quotidien ! », avec une conférence tenue par Monsieur Bertrand Collomb, ancien PDG de Lafarge et membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques à Paris.

Au Luxembourg, les projets innovants Wakesytems, TALKTO Vision et Reisemobilsitzentwicklung ont été primés pour la qualité de leurs plans d’affaires.  Wakesystems a également été sélectionné comme « Coup de Cœur des Sponsors ».

La soirée de clôture 1,2,3,GO est le rendez-vous annuel incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir ce que la Grande Région recèle de plus précieux en termes d’innovation. Depuis 10 ans déjà, 1,2,3,GO accompagne les porteurs de projets innovants dans l’élaboration de leurs plans d’affaires en les mettant en relation avec des coachs issus d’un réseau interrégional composé de plus de 350 experts de tous les domaines d’activités.

Lors de la dixième édition du parcours, 86 projets innovants ont été acceptés et encadrés gratuitement par les coachs du réseau. 43 porteurs de projet sont allés jusqu’au bout de l’aventure et ont déposé un plan d’affaires convaincant.

Les festivités du 30 septembre, placées sous le haut patronage du Conseil Régional de Lorraine, ont été ouvertes à 18h30 par un mot d’accueil de Monsieur Jean-Pierre Carolus, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle, et de Monsieur Christophe Choserot, président d’honneur du Conseil Régional de Lorraine. Par la suite, l’invité spécial Monsieur Bertrand Collomb s’est penché sur la problématique de « Comment surmonter les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontées de jeunes entrepreneurs » lors de la conférence sur « L’esprit d’entreprendre: un défi au quotidien ».

Le point culminant de la soirée était la mise à l’honneur de tous les plans d’affaires finalisés lors de l’édition 2009-2010 du parcours 1,2,3,GO. Les lauréats de cette édition ont été introduits de façon originale par des minifilms réalisés par la société AV Works. Au Luxembourg, les projets Wakesytems, TALKTO Vision et Reisemobilsitzentwicklung ont été primés.

L’objectif de Wakesystems est de faciliter la gestion des écoles de wakeboard – un des sports aquatiques les plus en vogue en ce moment – au niveau mondial par le biais de son nouveau logiciel WakeSys. Celui-ci prend en charge la gestion de tâches quotidiennes d’une école de wakeboard telles que la comptabilité et la facturation. Couplée à un programme de coaching-vidéo appelé WakeCam, cette nouvelle technologie permet des gains de productivité importants.

TALKTO Vision dévéloppé par la société Gédéon propose un système de diffusion audiovisuelle de messages publicitaires, institutionnels ou promotionnels par écrans et boîtiers dans des lieux de vente.

Associé à une solution Internet, il permet au gestionnaire du point de vente de composer les messages lui-même, lui donnant ainsi une autonomie et réactivité totale pour gérer sa communication. En vitrine, ce système augmente le flux de clients passants dans l’établissement, en magasin il informe, et en rayon, il aide à la vente.

Des sièges pour camping-cars offrant un confort maximal tout en gardant un poids minimal ont été conçus par le projet Reisemobilsitzentwicklung. Ce projet fait appel à des techniques tel que l’e-Motion (manipulation électronique de la position des sièges), des systèmes de chauffage et d’aération automatique des sièges, des tissus 3D s’adaptant à la forme du dos et réduisant les fréquences ressenties du véhicules, prévenant ainsi les nausées. L’objectif est de rendre les déplacements en camping-car plus agréables, ciblant ainsi les principaux utilisateurs: les personnes du 3ème âge à haut pouvoir d’achat.

En Lorraine, le projet Box Passion a séduit les jurés 1,2,3,GO. Il commercialise des coffrets cadeaux pour collectionneurs et passionnés dans des domaines spécifiques, tel que l’automobile ancien.

Lauréat en Belgique francophone, Mint Car est un projet proposant un nouveau concept pour le traitement rapide de petits dommages causés aux voitures. L’autre lauréat belge, Targetome, a élaboré une nouvelle technologie dans le secteur médical permettant le ciblage thérapeutique par anticorps à partir de biomarqueurs accessibles, conduisant à la destruction ciblée des cellules cancéreuses.

En Allemagne, quatre projets ont été décernés: Le projet Smatos de Trèves qui a créé un logiciel pour la gestion des dossiers médicaux dans les hôpitaux, le projet Shopspread de Kaiserslautern qui se voue à la commercialisation optimale de sites de e-commerce par des publicités ciblés et la technique du eye-tracking ainsi que les deux projets sarrois Youpec et Carbolution Chemicals, dont le premier a mis en place un site web mettant en relation l’offre et la demande de formations et dont le deuxième a développé un assortiment de réactifs chimiques sur mesure pour les besoins des universités et laboratoires de recherche.

Tous ces lauréats ont été récompensés par un soutien financier de 4500€ chacun afin de les aider à démarrer leur projet innovant. La catégorie spéciale « Coup de Cœur des Sponsors » a été attribuée cette année à Wakesystems, qui s’est vu doubler la somme de son soutien financier.

Par ailleurs, les 43 porteurs de projets ayant participé au parcours 1,2,3,GO ont obtenu des chèques-cadeaux pour des services informatiques, sponsorisés par les sociétés ICT7 (Luxembourg et Belgique), Neftis (Lorraine) et a3 systems (Sarre).

Après la remise des certificats à tous les participants, l’animateur de la soirée, Monsieur Jérôme Prod’Homme, a cédé la parole à Monsieur Robert Dennewald, président de Business Initiative a.s.b.l. pour la conclusion.

L’événement s’est terminé par un cocktail festif en présence des porteurs de projet, des membres du réseau 1,2,3,GO, des différentes personnalités du monde économique et politique de la Grande Région, des partenaires et sponsors ainsi que de la presse Grande Région.

Créé en 2000 par Business Initiative a.s.b.l. en collaboration avec la Chambre de Commerce du Luxembourg, la FEDIL et Luxinnovation, 1,2,3,GO est une initiative qui vise à stimuler la création d’entreprises innovantes en Grande Région. Chaque année, un parcours de plan d’affaires est organisé lors duquel les porteurs de projets innovants sont accompagnés gratuitement par les coachs issus du réseau interrégional 1,2,3,GO composé de 350 experts et entrepreneurs. En fin de parcours, les meilleurs plans d’affaires sont récompensés par un soutien financier et une visibilité médiatique accrue.

Le parcours 1,2,3,GO, dont la mission est de stimuler la création d’entreprises innovantes en Grande Région, a depuis sa genèse mené à la création de 240 entreprises avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 60 millions d’euros et générant près de 1000 emplois.

Email : sylvia.mann@cc.lu

Website : www.123go-networking.org

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather