Grand Prix en Sciences de l’Institut Grand-Ducal_

Avec le soutien du Fonds National de la Recherche (FNR) et de plusieurs sponsors privés, la Section des Sciences Naturelles, physiques et mathématiques de l’Institut Grand-ducal a remis à partir de 2010 annuellement un prix à un chercheur (m/f) pour son œuvre complète ou une découverte exceptionnelle. Pour être éligible, le chercheur doit soit être luxembourgeois, soit avoir travaillé au Grand-Duché. Le prix en question est actuellement doté de 5.000,- EUR et sera remis le samedi 14 novembre 2015 dans le cadre d’une séance académique.

Toute candidature pour le prix de l’année en cours doit être soumise pour le 31 mars au plus tard par voie postale ou électronique (Professeur Pierre SECK, Président de la Section des Sciences de l’Institut Grand-ducal, 13, rue Tony Neuman L-2241 Luxembourg / pierre.seck@uni.lu). La candidature comportera une lettre de candidature, un curriculum vitae exhaustif du candidat ou de la candidate ainsi qu’un document décrivant les travaux et résultats à prendre en considération par le jury. Le règlement des Grands Prix en Sciences de l’Institut Grand-ducal peut être consulté sur les pages Internet de la Section (www.igdss.lu).

Le Grand Prix de l’année 2010 était dédié aux sciences physiques et était nommé « Prix Paul WURTH », d’après le sponsor. En 2011 a été remis un prix pour les sciences mathématiques, le « Prix de la Bourse de Luxembourg », l’année 2012 était consacrée aux sciences géologiques avec le « Prix FEIDT ». En 2013, le prix était dédié aux sciences biologiques et était appellé « Prix CACTUS » d’après le sponsor alors que l’année 2014 était dédiée aux sciences chimiques avec le « Prix Paul METZ ». A partir de l’année 2015, le même cycle d’attribution des prix a repris avec la deuxième édition du Grand Prix en sciences physiques, le « Prix Paul WURTH ».

A propos de Paul WURTH : Implantée à Luxembourg depuis sa création en 1870, la société Paul WURTH est aujourd’hui un des leaders mondiaux dans le domaine de la conception et de la fourniture de technologies et d’installations de production de fonte. Sur le plan régional, Paul WURTH est spécialisée dans la planification et la gestion de grands projets de construction et d’infrastructure. Avec environ 1600 collaborateurs, le Groupe Paul WURTH opère une vingtaine d’entités dans l’essentiel des régions sidérurgiques du monde.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Professeur Pierre Seck, Président de la Section des Sciences de l’Institut Grand-ducal (Tél. : +352 46 66 44 6354 ou pierre.seck@uni.lu).

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather