Grand Prix en sciences chimiques / Prix Paul METZ_

Les Grands Prix en Sciences de l’Institut Grand-ducal

Conformément au règlement en vigueur (voir sous www.igdss.lu), un jury composé des chimistes et professeurs Bernard Pirotte (Université de Liège), Jean-Jacques Gaumet (Université de Lorraine / METZ), Gilbert Kirsch (Université de Lorraine / METZ), Jean-Pierre Haluk (Université de Lorraine / NANCY) et André Clément (INRA / Nancy), s’est réuni le 18 juillet 2014 à Luxembourg-ville et a élu parmi treize candidatures, – dont quatre ont surtout retenu l’attention du jury -, le lauréat du premier Grand Prix en sciences chimiques de l’Institut Grand-ducal encore appelé Prix Paul METZ et ceci en honneur de l’ancien directeur général des ARBED qui était président de la Section des Sciences naturelles, physiques et mathématiques de l’Institut Grand-ducal de 1976 à 1983.

Le prix en question est ainsi co-sponsorisé par la famille de Paul METZ et la Section des Sciences.

Le lauréat est le professeur Dr. François Diederich, né en 1952 à Ettelbruck. Ce luxembourgeois hors pair a suivi une formation complète de chimiste, du « Diplomchemiker » au « Doktor rer. nat. habil. » à l’Université de Heidelberg en Allemagne. Cette formation a été complétée voire intensifiée notamment par des postdoctorats au « Max-Planck-Institut für medizinische Forschung » à Heidelberg d’une part et à la « University of California » à Los Angeles (USA) d’autre part.

C’est d’ailleurs à cette université californienne que François Diederich était professeur de chimie organique et bioorganique avant d’être nommé en 1992 professeur de chimie organique à la « Eidgenössische technische Hochschule (ETH) » à Zurich (Suisse). C’est ici, dans cette pépinière de lauréats du Prix Nobel, que le professeur François Diederich a mis au point un grand laboratoire de chimie dans lequel travaillent actuellement quelque trente jeunes chercheurs, – étudiants de « master », doctorants et postdoctorants -, et ceci dans le cadre de trois thèmes centraux qui sont d’abord la biologie chimique et la reconnaissance moléculaire en vue d’une compréhension moderne des interactions intermoléculaires dans la complexation chimique et biologique, description des interactions protéines-ligands (avec la société ROCHE de Bâle) et chimie « dendrimétrique » menant e.a. à de nouveaux modèles de l’hémoglobine et de la myoglobine.

Le deuxième grand thème de recherche du laboratoire du professeur Diederich sont les nanosystèmes supramoléculaires et les surfaces nanomodélisées. Le troisième axe de recherche concerne la mise au point de matériels industrialisés basés sur une architecture moléculaire acétylénique riche en carbone et en fullerène, le tout menant à la création de systèmes opto-électroniques et le développement de cyclocarbones. Le jury était profondément impressionné par le très grand nombre de résultats, – souvent appliquables directement en industrie pharmaceutique et chimique -, résultats obtenus grâce à une interdisciplinarité remarquable des domaines de recherche du laboratoire du professeur Diederich et des démarches pertinentes dans les investigations scientifiques.

Le professeur Diederich est ainsi auteur et coauteur de plus 670 publications scientifiques qui ont donné lieu à plus de 36.000 (!) citations. Il a été invité par un très grand nombre d’universités pour donner des conférences et cours. Le professeur Diederich est membre de toute une série de sociétés savantes, d’un très grand nombre de comités d’édition de périodiques scientifiques prestigieux et d’autres comités et curatoires s’occupant de science fondamentale et appliquée voire industrielle. Le Grand Prix en sciences chimiques de l’Institut Grand-ducal complètera une liste déjà très longue de prix et de distinctions internationales.

Il sera remis au professeur François Diederich lors d’une séance académique qui aura lieu le samedi 15 novembre 2014 à 17h à la Chambre de Commerce du Luxembourg.

Toute personne intéressée pourra participer à cette séance en s’inscrivant via l’adresse pierre.seck@uni.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather