Grand Prix 2015 en sciences physiques / Prix Paul WURTH_

Conformément au règlement en vigueur (voir sur www.igdss.lu), un jury composé des physiciens et professeurs de physique Patrick Bertrand (Université catholique de Louvain), Dominique Dubaux (Université de Lorraine), Marie-Christine Haton (Université de Lorraine), Claude Hérique (Diplômé SUP ELEC PARIS) et Jean-Jacques Pireaux (Université de Namur), s’est réuni le 3 juillet 2015 à Luxembourg-ville et a choisi par vote secret parmi cinq candidatures le lauréat qui, pour la première fois de l’histoire (récente!) des Grands Prix, est une lauréate en la personne de Madame Susanne Siebentritt.

La lauréate est d’origine allemande et elle a fait ses études de physique à l’Université d’Erlangen-Nürnberg où elle devient “Diplomphysiker” en 1988. Elle obtient son doctorat en 1992 à l’Université de Hanovre. Après des séjours post-doctoraux à la University of California (Los Angeles / USA), la Freie Universität Berlin et le Hahn-Meitner-Institut à Berlin, Madame Siebentritt fait son habilitation à la Freie Universität Berlin, où elle devient ensuite “Privatdozent” en physique. Elle répond en 2007 à un appel de la très jeune Université du Luxembourg pour occuper la toute nouvelle chaire de physique sponsorisée par la firme japonaise TDK et dédiée à la recherche en photovoltaïque. Nommée “TDK Europe Professor”, Madame Siebentritt réussit en très peu d’années à créer un laboratoire et à monter une équipe de chercheurs de très haut niveau ce qui lui permet de réaliser des recherches reconnues mondialement dans le domaine du photovoltaïque. Plus de 140 publications “peer-reviewed”, – obtenant plus de 2100 citations -, 3 chapitres de livre et 3 livres édités, soulignent cette reconnaissance internationale. Ses recherches permettent à l’Université du Luxembourg de déposer jusqu’à aujourd’hui six brevets dans le domaine du photovoltaïque. La jeunesse du professeur Siebentritt, ainsi que celle de son laboratoire et de son équipe, font bon augure pour de nombreuses réalisations scientifique futures. Le jury a apprécié l’ensemble cohérent des travaux prestigieux de Madame Siebentritt et ses découvertes remarquables dans le domaine du photovoltaïque et lui a décerné ainsi à une très grande majorité le Grand Prix 2015 en sciences physiques encore appelé Prix Paul WURTH au nom du sponsor qui est l’entreprise Paul WURTH S.A.

Ce prix inaugure un deuxième cycle de remise des Grands Prix de l’Institut Grand-ducal, dont le premier cycle a vu les Grands Prix en physique (2010), en mathématiques (2011), en géologie (2012), en biologie (2013) et en chimie (2014).

Le Grand prix de cette année sera remis au professeur Susanne Siebentritt le samedi 14 novembre 2015 dans le cadre d’une séance académique à la Chambre de Commerce du Luxembourg.

Invitation pdf

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather