Futura Bold? Post — City: Considering the Luxembourg case_

Futura Bold? C’est le titre et le thème de l’appel à projets pour le Pavillon du Luxembourg à la 13e Exposition internationale d’architecture, lancé par son commissaire, la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie au Luxembourg.

Attitude envers la ville plutôt que proposition urbaine, Post — City essaie de magnifier les forces existantes de l’environnement bâti au Luxembourg.
Pour appréhender les enjeux plus vastes auxquels ce pays doit (et va devoir) faire face, et ses relations vis-à-vis du développement de la ville du 21e siècle en général, nous proposons d’aborder le territoire par le biais d’une analyse attentive.
Fondé sur une approche subjective assumée, Post — City fonctionne selon le principe du zoom arrière. En partant de l’exploration du particulier, Post — City propose de mettre en relation cinq environnements spécifiques du Luxembourg d’aujourd’hui. Belval, Berchem, Ingeldorf, Kirchberg et Schengen, d’importance équivalente à nos yeux, sont reliés par un couloir dense de paysages urbains.
Constitué par une infrastructure extrêmement pragmatique et une accumulation de situations bâties existantes et fictionnelles, Post — City agit comme une concentration visuelle de réalités et de potentiels urbains.
Conséquence naturelle de ce processus : un tissu urbain triangulaire doté d’un centre connecté se fraie un chemin à travers le Luxembourg, créant – tel un reste – un paysage indéfini, un territoire de tous les possibles.
Post — City : une approche quasi romantique ayant une conséquence quasi totalitaire. Ou comment la contemplation d’un exemple local nous a conduits à un récit urbain total.
Cette contribution, mise en scène dans un appartement de la Ca’ del Duca, sur le Grand Canal au coeur de la cité, se compose d’une installation de maquette en plâtre réalisé en collaboration avec Vincent de Rijk (Rotterdam), de cinq oeuvres/illustrations au format A0 dessinées par Eva le Roi (Bruxelles) et d’un livre, dont nous devons la mise en page et la conception graphique à Manuela Dechamps Otamendi (Bruxelles) et les photographies à Maxime Delvaux (Bruxelles). Cet ouvrage, qui servira de guide pour l’exposition, doit d’abord et avant tout illustrer et susciter de nouvelles questions et de nouvelles discussions, en s’appuyant sur l’intervention d’auteurs, de critiques, de chercheurs et d’architectes.

dossier de presse pdf

Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie
Thomas Miller
T (+352) 42 75 55
t.miller@fondarch.lu  
 
Pavillon du Luxembourg à Venise
Ca’ del Duca
Corte del Duca Sforza
San Marco 3052 – I-30124 Venezia
Tél. Fax : +39 041 520 75 34
www.futurabold.lu
Personne de contact :
Mme Caterina De Cesero
Luxembourg.pavilion@gmail.com
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather