Le Centre de Recherche Public Henri Tudor présente les résultats
de ses projets de recherche à la MEDICA à Düsseldorf
Les chercheurs du Centre de Recherche Public Henri Tudor présenteront lors de la 42e foire MEDICA – Forum mondial de médecine, qui se tient à Düsseldorf du 17 au 20 novembre 2010, les résultats de leurs projets de recherche (hall 15/A13-1). Alors que l’année dernière, l’accent avait été mis sur l’appareil permettant de suivre à domicile les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, MONICARD, commercialisé depuis par la spin-off du CRP Henri Tudor, Monitor-it S.A. (également présente à MEDICA, hall 16 stand B49), cette année, le visiteur pourra s’informer sur le hall 15, stand A13 sur deux autres projets d’informatique médicale.
GECAMed®
un logiciel open source flexible et évolutif pour gérer les dossiers patients dans les cabinets médicaux
Ce logiciel développé par les ingénieurs du département dédié aux technologies de la santé du CRP Henri Tudor (CR SANTEC) permet aux cabinets médicaux composés de un ou plusieurs médecins de gérer les dossiers de leurs patients. En plus des fonctionnalités classiques des logiciels utilisés habituellement dans les cabinets médicaux, GECAMed® a l’avantage de permettre aux médecins d’ajouter de nouvelles catégories de données dans leurs dossiers patients sans avoir besoin de recourir à la programmation ou au support informatiques et ce via des formulaires personnalisables. Les médecins intéressés à utiliser le logiciel pour améliorer la gestion de leurs dossiers peuvent se renseigner sur www.gecamed.lu
Remote BioData Capture
collecte, analyse et publication scientifique à distance de données de santé
A travers ses nombreux projets de recherche, le CR SANTEC a acquis une expertise en matière de développement de solutions pratiques et en réseau permettant de collecter et d’analyser les informations relatives aux patients. Ainsi, lors de la MEDICA, il sera possible de se renseigner sur la réalisation via l’utilisation de questionnaires spécialisés d’études de santé, d’évaluations de l’impact sur la qualité de vie et d’analyses statistiques de données patients. Les ingénieurs feront également des démonstrations de prototypes d’équipements médicaux et de logiciels informatiques.
Depuis 1987, le CRP Henri Tudor contribue à l’amélioration et au renforcement de la capacité d’innovation des entreprises et des organisations publiques. Son département dédié aux technologies pour la santé (CR SANTEC) a pour mission d’améliorer les soins de santé et les services de sécurité sociale par l’utilisation de technologies innovantes. L’amélioration de la communication entre les professionnels du secteur de la santé et les patients est l’une est un des principaux axes de cette équipe interdisciplinaire. Les chercheurs du CR SANTEC ont développé des compétences en ingénierie et informatique biomédicales, en traitement d’images médicales, en ontologies et systèmes d’aide à la décision, ainsi qu’en matière d’évaluation des technologies de santé et de leur impact sur la
santé publique.
Pour en savoir plus: www.santec.tudor.lu




