Forum International Bois Construction_

Une édition 2017 sur deux sites, généralisation des ateliers scientifiques en complément des ateliers architecturaux et techniques, ouverture sur le monde de l’immobilier et de la forêt, forte présence du cœur de l’Europe, thèmes innovants … dix ans après le Grenelle de l’environnement et à deux semaines du premier tour des élections présidentielles, la septième édition du Forum Bois Construction fait entendre haut et fort la voix d’une filière française d’utilité publique.
Initialement organisé à Beaune trois années de suite, le Forum a attendu l’achèvement du Centre Prouvé de Nancy pour s’y installer en rythme biennal, marquant un ancrage géographique dans le Grand Est, mais aussi une proximité vis-à-vis de la Wallonie, du Luxembourg, de la Sarre, du Palatinat, de la Suisse Romande et du cœur de l’Europe de l’Ouest. En 2017, pour la première fois, le Forum revient à Nancy, dans un lieu particulièrement accessible pour le public francilien, mais aussi de l’Ouest, puisque le Centre Prouvé se situe sur le parvis de la gare de Nancy, donc à un peu plus d’une heure trente départ Paris. Plus qu’un retour en territoire connu, l’édition 2017 est en fait le point de départ d’un nouveau cycle.
Un Forum en deux temps forts
L’édition 2016 à Lyon avait été marquée par le lancement complémentaire d’un nouveau type de conférences à caractère scientifique. L’édition 2017 généralise ce complément utile et en fait même le cœur d’un prologue qui aura lieu le 5 avril sur le Campus bois d’Epinal. Les thèmes (feuillus, matériaux bio-sourcés) sont liés avec ceux du Forum proprement dit et une restitution est prévue à Nancy. Toute l’organisation, ainsi que les deux « totems » en bois érigés devant le Centre Prouvé à Nancy et sur la place des Vosges à Epinal, concourent à l’imbrication de ces deux événements.
Le bois et l’immobilier
En coopération avec Immoweek, le Forum s’ouvre plus que jamais en direction de la maîtrise d’ouvrage et des acteurs majeurs de l’immobilier. Dans le droit prolongement d’une plénière d’ouverture international orientée vers les projets d’avenir, l’équipe d’Immoweek animera le premier atelier, afin de faciliter un rapprochement et une meilleure compréhension entre le monde de la construction bois et celui des décideurs de l’immobilier.
De la forêt à l’ouvrage
Dans un même esprit d’ouverture, un an après le Forum Forêt qui a sensibilisé le monde des propriétaires forestiers aux enjeux de la COP21, l’édition 2017 du Forum Bois Construction s’inscrit dans la poursuite de cette initiative. En partenariat avec Fransylva, les forestiers pourront recueillir à Epinal et à Nancy toutes les informations utiles pour valoriser leur ressource en contribuant à l’émergence d’une filière française de construction bois. L’enjeu d’une valorisation des ressources forestières nationales dans la construction est un enjeu européen, notamment partagé par les pays qui jouxtent la nouvelle région Grand Est. Les débats seront enrichis cette année par de nombreuses présentations de projets wallons, luxembourgeois, allemands et suisses.
La construction bois sous tous les angles
Les thèmes des 20 ateliers qui composent l’ossature de l’édition 2017 sont souvent inédits au regard des six éditions précédentes du Forum : investir dans la construction bois, construction urbaine, restauration et patrimoine, centres de loisirs, interfaces des constructions mixtes, hébergement et logement d’urgence, Vivre bois, espaces de travail, ponts, qualité de l’air, bois local et circuits courts, construction parasismique, construction bois et matériaux bio-sourcés … Le programme de cette 7e édition du Forum illustre bien à quel point la construction bois entend investir de nouveaux marchés. Avec un programme d’une richesse incomparable qui témoigne d’un dynamisme renouvelé, le Forum réaffirme l’ancrage de la construction bois française et européenne au cœur de la construction durable du 21e siècle.
Pour toute information et toute inscription : nvbcom – presse et communication 53, boulevard de la villette-bal 144 – 75010 Paris Nicole Valkyser Bergmann
http://www.forum-boisconstruction.com/
Nicole@nvbcom.fr Tél. 01 42 00 17 80 ou 06 85 41 96 91

A propos de FBC Co organisé par le CNDB, l’Institut Technologique FCBA, France Bois Régions -Gipeblor, l’ENSTIB d’Epinal, l’ENSArchitecture à Nancy/l’Université de Lorraine, l’ICCB Institut de la Charpente et de la Construction Bois, IBC Ingénieurs Bois Construction, UICB Union des Industriels et Constructeurs Bois et FFB-UMB Union des Métiers du Bois, le Forum International Bois Construction est organisé en rythme annuel depuis 2011, en adaptant la formule du Forum International IHF de Garmisch.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather