FORMATION 1,2,3 GO AU BUSINESS PLAN_

Le mercredi, 28 mars 2012, Business Initiative asbl organisera une journée de Formation au Business Plan pour les porteurs de projets innovants du parcours 1,2,3 GO à la Chambre de Commerce Luxembourg. Lors d’un premier workshop, les participants pourront travailler sur la concrétisation du projet innovant, sa présentation dans le cadre d’un business plan et la mise en évidence du caractère unique et différenciateur des produits/services proposés, pour ensuite approfondir le sujet avec des ateliers l’aspect marketing, la communication et l’analyse financière.

Dès 14h00, les porteurs de projets innovants du parcours 1,2,3 GO seront invités à l’atelier “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Business Plan”, présenté par Thierry Sidot.

Conseiller en développement d’entreprises en charge de l’innovation à la CCI de la Moselle à Metz depuis janvier 2012, Thierry Sidot a 18 ans d’expérience de conseil aux entreprises. Il a travaillé notamment pour le Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation Synergie à Metz en tant que responsable du pôle «accompagnement à la création & développement d’entreprises » de 2000 à 2011. Aujourd’hui, sa mission au sein de la CCI57 est d’accompagner les dirigeants de PME dans leur démarche d’innovation et de mettre en œuvre des opérations collectives auprès des PME mosellanes en vue de les sensibiliser à l’innovation.

Au cours de ce premier atelier, la forme et les objectifs d’un business plans seront traités. Un business plan présente de manière structurée et transparente comment une idée commerciale est mise en œuvre, quelles sont les ressources nécessaires et quels résultats sont attendus à quelles échéances, en répondant à des questions du type : « Quelle est mon offre ? En quoi ma business idea est-elle unique? Existe-t-il une demande ? Quelles sont mes compétences-clés? Comment se composera mon équipe ? Quel sera mon positionnement sur le marché?  Quelles sont mes chances de succès au regard de la concurrence ? Quels sont les moyens à ma disposition (humains, financiers, technologiques, commerciaux…) ? ». Le business plan est par ailleurs un instrument indispensable pour convaincre de nouveaux partenaires commerciaux, qu’il s’agisse d’investisseurs, de collaborateurs, de fournisseurs ou encore de banques.

Après cette introduction à la rédaction de business plan, trois workshops seront proposés aux participants pour enchainer sur le sujet :

Un workshop de Marketing & Communication, animé par Patrick Leterrier (Coach 1,2,3 GO, Diagramme Marketing), dont l’objectif principal sera de montrer aux créateurs d’entreprises comment réaliser une étude de marché, y incluant les points suivants: le créateur et l’étude de marché, présentation de l’environnement économique actuel, les attentes des consommateurs, la nouvelle approche du produit, la définition du produit, le positionnement, la démarche marketing du créateur.

Patrick Leterrier est consultant en Marketing et Communication et Pdg de sa propre entreprise, Diagramme Marketing. S’appuyant sur une expérience de plus de 25 ans, ce spécialiste PME/PMI réalise les études de marché pour le lancement de nouveaux produits ou de nouveaux concepts et accompagne les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie. Il propose une démarche qui associe une analyse de la compétence distinctive et une méthode pragmatique d’approche des marchés. Son implication dans de nombreux réseaux professionnels, sa collaboration avec les instances économiques régionales lui ont permis d’enrichir sa connaissance du tissu économique de la Grande Région et d’apporter sur le terrain une expertise précise et ciblée.

Un autre workshop de Planification Financière sera présenté par Laurence Fontaine (Coach 1,2,3 GO, IF Group). La planification financière sert à exprimer en chiffres les objectifs formulés dans le business plan ainsi que les hypothèses retenues (variantes). Elle mène à un besoin concret de financement.

La principale finalité de cette planification est de montrer les conséquences de la réalisation des objectifs du business plan sur la situation financière de l’entreprise. De plus, la planification financière constitue un instrument de gestion essentiel au sein de l’entreprise. Elle fournit des informations indispensables au management, aux bailleurs de fonds et aux autres personnes en charge. La planification peut en outre influer les conditions d’octroi d’un crédit.

L’objectif de ce workshop sera de connaître les concepts de la création de valeur, les éléments dont un Business Plan doit être composé, et les techniques de la planification financière. Les concepts financiers seront appliqués à la construction d’un business plan et à l’évaluation financière d’un projet ou d’une start-up. Les participants apprendront à savoir évaluer un projet et à faire des recommandations sur la stratégie et la gestion de l’activité suite à la planification financière.

Laurence Fontaine a intégré l’équipe d’IF group en tant que manager au sein du département Experts Comptables en octobre 2011, après avoir passé plusieurs années auprès d’un grand cabinet luxembourgeois. Elle est en charge d’un portefeuille très varié, constituée de PME, de sociétés commerciales, de SOPARFI mais aussi de sociétés industrielles. Elle y traite plus particulièrement les aspects comptables et fiscaux. Laurence Fontaine a rejoint l’équipe des coachs 1,2,3 GO cette année.

Enfin, comme 3ème option, une séance de Questions-Réponses sur le Business Plan animée par Thierry Sidot, permettra aux participants d’obtenir des réponses à des questions plus spécifiques.

A partir de 18h30, les futurs entrepreneurs innovants pourront s’entretenir avec les orateurs et les coachs du réseau 1,2,3 GO, ainsi qu’avec des entrepreneurs confirmés et d’autres acteurs du monde économique, industriel et politique de la Grande-Région, lors d’un cocktail-networking offert gracieusement par la Fedil Business Federation, à l’occasion de son assemblée générale annuelle.

Business Initiative a.s.b.l.

Créée en 2000 par la Chambre de Commerce Luxembourg, la FEDIL Business Federation et Luxinnovation, Business Initiative a.s.b.l. a pour mission de diversifier l’économie et de stimuler la création d’entreprises innovantes en Grande Région, ainsi que la création d’entreprises à finalités sociales et solidaires au Grand-duché de Luxembourg.

Business Initiative gère et anime le réseau interrégional 1,2,3 GO composé de 400 experts et entrepreneurs qui accompagnent gratuitement les porteurs de projets innovants dans le cadre du parcours de plans d’affaires 1,2,3 GO. En fin de parcours, les meilleurs plans d’affaires sont récompensés par un soutien financier et une visibilité médiatique accrue lors d’une grande Soirée de Clôture qui se tiendra en septembre 2012 à Luxembourg-ville.

En Grande Région, 1,2,3 GO est représenté depuis 2003 par des relais locaux: Luxinnovation à Luxembourg, la CCI Sarre à Sarrebruck,  le Technologie Zentrum à Trèves et le Business Innovation Center à Kaiserslautern en Rhénanie-Palatinat, les 7 CEEI en Belgique francophone, la CCI54 à Nancy et la CCI57 à Metz en Lorraine. Ces relais interviennent pour la prospection et la maturation des projets innovants dans leur région respective et coordonnent la mise en relation des experts avec les porteurs de projets de leur région.

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Infos:
1,2,3 GO
Mme Sylvia MANN
(chargée de communication 1,2,3 GO)
Tel:         +352 42 39 39 274
Email:     sylvia.mann@cc.lu
Website: www.123go-networking.org
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