FNR Awards 2010_

Après une brève présentation des activités du FNR et quelques explications sur les « FNR Awards », Raymond Bausch, secrétaire f.f. du FNR, a remis, ce mercredi, 20 octobre 2010, dans les locaux de la Chambre de Commerce à Luxembourg-Kirchberg les « FNR Awards 2010 » aux personnes suivantes :

Catégorie « Excellente publication scientifique » :
– Guy Schumann (University of Bristol; thèse de doctorat effectuée auprès du Centre de Recherche Public Gabriel Lippmann 2005-2008): “Spatially distributed water stages from remotely sensed imagery: Prospects for improved flood inundation modelling” (paru en 2009 auprès de VDM Publishing)
– Simone Niclou et Uros Rajcevic (CRP-Santé): « iTRAQ-based proteomics profiling reveals increased metabolic activity and cellular cross-talk in angiogenic compared with invasive glioblastoma phenotype » (paru en 2009 dans la revue “Molecular and Cellular Proteomics” de l’éditeur “American Society for Biochemistry and Molecular Biology”

Catégorie « Excellente promotion de la culture scientifique » :
– Eric Buttini (MNHN): « Année Internationale de l’Astronomie 2009 »
– Georges Kohnen, Stuart Atkinson et Michèle Goedert
(Association Maarkollef Niederanven éducation aux sciences asbl) : „Lernwerkstatt Niederanven“
– Aline Fischer et Sandrine Amann (MNHN): « Galileo Science Mobil »
Valorisation des activités de communication dans le domaine scientifique

Le FNR attribue depuis 2009 annuellement jusqu’à trois prix dans les catégories « Excellente promotion de la culture scientifique » et « Excellente publication scientifique ».

Grâce à la catégorie « Excellente publication scientifique », le FNR veut récompenser le travail précieux des chercheurs qui ont enrichi de manière extraordinaire l’état des connaissances international et qui ont ainsi contribué à la visibilité de la recherche luxembourgeoise bien au-delà des frontières du Luxembourg.

La catégorie « Excellente promotion de la culture scientifique » permet de récompenser des personnes – chercheurs aussi bien que non-chercheurs – qui contribuent à communiquer les sciences au grand public et qui, par leur activités, permettent de sensibiliser les jeunes aux sciences et technologies. Selon le FNR, il est essentiel de communiquer dans les domaines des sciences et de la recherche, que ce soit vis-à-vis des pairs ou vis-à-vis du grand public et des jeunes en particulier. Les « FNR Awards » permettent de valoriser ces activités et de les rendre plus visibles.

Excellence des projets soumis
Un jury, composé de membres issus de disciplines différentes, a sélectionné les lauréats parmi un grand nombre de propositions excellentes et a décidé d’en récompenser trois par catégorie.

Les récompenses dans la catégorie « Excellente publication scientifique » sont attribuées à des articles parus dans des revues et évalués par des experts ou encore à des monographies. Sur les 17 projets soumis dans cette catégorie, 12 étaient des articles parus dans des revues scientifiques. Les projets soumis sont évalués sur base de divers critères de qualité et de l’impact scientifique de l’article ou de la monographie. Le jury a retenu 2 publications.

Les récompenses dans la catégorie « Excellente promotion de la culture scientifique » ont pour but de récompenser des activités qui ont contribué avec succès à la promotion de la culture scientifique au Luxembourg. Ils sont évalués sur base de leur originalité, de leur caractère innovateur, de leur visibilité ainsi que de leur engagement personnel ou encore de leur impact. 13 projets ont été soumis dans cette catégorie. Trois candidats ont été récompensés, dont un pour plusieurs activités réalisées en 2009.

Lors de la cérémonie de remise des prix, chaque lauréat a pu présenter brièvement sa publication ou son activité avant de recevoir son prix, un chèque d’une valeur de EUR 5.000,- ainsi qu’un trophée sous forme de station météo Sputnik.

Appel de soumission pour les « FNR Awards 2011 »
Le secrétaire général f.f. du FNR, Raymond Bausch, a remercié les lauréats et a ensuite fait un appel aux chercheurs ainsi qu’aux personnes engagées dans la promotion de la culture scientifique de ne pas hésiter à soumettre leurs propositions l’année prochaine, la date de soumission étant fixée au 1er avril 2011.

Contact presse:

Michèle Jentges-Glesener, FNR, Communication Manager
Tél. 00352 26 19 25 43
michele.jentges@fnr.lu
www.fnr.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather