Fete du bouquet résidence mixte et unités précoce à Rodange_

Le Fonds pour le développement du logement et de l’habitat à procédé à la Fête du Bouquet de son projet de construction d’une résidence mixte sise avenue Dr. Gaasch à Rodange, le jeudi 29 mars 2012.
Située à proximité de l’église et du centre de la Commune de Rodange, la résidence bénéficiera des services urbains, ainsi que des infrastructures des transports publics, dont notamment la gare à quelque 600 m.
Le bâtiment sera de classe B / B / B (basse énergie).
Le projet est donc réalisé sur base des concepts de développement responsable, en associant harmonieusement le bâtiment avec l’environnement immédiat, le choix intégré des procédés de construction tels que la filière sèche et la préfabrication en atelier, la gestion de l’eau et de l’énergie par la récupération des eaux de pluie, la chaudière à bois et l’isolation thermique performante avec échangeur de chaleur et ventilation forcée.
Construit sur 3 niveaux et d’un seul tenant pour limiter les déperditions thermiques, le bâtiment bénéficiera d’une orientation SE/NO permettant une faible consommation d’énergie et favorisant la lumière naturelle. Le sous-sol et le rez-de-chaussée seront construits en béton, alors que les niveaux supérieurs auront une ossature bois permettant un confort hygrothermique et acoustique. En effet, l’utilisation du bois dans la construction permettra le stockage de 1000 tonnes de CO2 = système dit « Puits de carbone ».
La résidence comprendra 12 logements pour personnes âgées, 2 logements de +/- 100 m2 permettant d’accueillir des familles et un centre d’éducation précoce composé de 4 salles d’accueil et une salle d’évolution.
Le centre d’éducation précoce prendra place au rez-de-chaussée. Chaque salle d’éducation bénéficiera d’une salle de repos et d’une réserve. Au sous-sol, une salle d’évolution offrira un accès direct au jardin.
Aux 1er et 2ème étages, les appartements seront accessibles par une galerie intérieure couverte et non chauffée, offrant aux habitants un lieu de promenade et de rencontre convivial, du type jardin d’hiver. Chaque appartement bénéficiera d’un espace séjour très lumineux, avec notamment une ouverture des fenêtres jusqu’au sol dans les livings, permettant un contact visuel vers l’extérieur.
Les appartements pour personnes âgées comprendront une chambre à coucher, ainsi qu’une pièce d’appoint pour un garde-malade, un rangement ou un bureau alors que les appartements réservés aux familles, de type duplex et sis au 2ème étage, comprendront chacun 3 chambres à coucher.
Un ascenseur permettra l’accès aux étages aux personnes à mobilité réduite via le centre d’éducation précoce. Un parking pouvant accueillir 16 véhicules prendra place au sous-sol.
Le coût total des travaux est estimé à 4.668.146,- € HTVA.
La conception du projet a été confiée au bureau d’architecture ATELIER DU SUD de Pétange. Les autres hommes de l’art y participant sont le bureau SIMON & CHRISTIANSEN de Capellen pour le génie statique, SGI de Junglinster pour le génie technique, SOCOTEC de Livange pour le contrôle technique et H.B.H. SA de
Luxembourg pour la coordination de sécurité et de santé sur chantier.

CORPS DE MÉTIER
Gros-oeuvre : PERRARD –Luxembourg
Construction bois / toiture / façade / parachèvements : PREFALUX – Junglinster
Isolation : Isomontage – Luxembourg
Installations électriques : CITY ELECTRIC – Luxembourg
Installations chauffage / ventilation / sanitaire : RECKINGER – Esch-sur-Alzette
Installation ascenseur : KONE – Livange
BUREAUX
Architecte : ATELIER DU SUD – Pétange
Ingénieur statique: SIMON & CHRISTIANSEN – Capellen
Ingénieur technique : SGI– Junglinster
Bureau de contrôle : SOCOTEC – Livange
Contrôle de sécurité : HBH – Luxembourg
Contrôle règlementaire : AIB Vinçotte – Luxembourg

FONDS POUR LE DEVELOPPEMENT DU LOGEMENT ET DE L’HABITAT
L-2942 Luxembourg Tél. 26.26.44-1 Fax. 22.31.31 fonds.logement@flcm.lu www.fondsdulogement.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather