Festival des Cabanes_

12 juillet 2013 à 17h, Vernissage du Festival des Cabanes SNJ / OAI, Lieu: Ellergronn à Esch-sur-Alzette

Suite au succès des deux premières éditions du « Festival des cabanes », le Service National de la Jeunesse et l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) vous invitent à découvrir la troisième édition du festival, placée sous le thème du travail.

 

Le site du Ellergronn à Esch-sur-Alzette a été choisi non seulement pour la belle réserve naturelle, mais aussi pour le lien avec le thème du concours. La Mine Cockerill avec son musée représente parfaitement le secteur sidérurgique qui occupe une place particulière dans l’histoire du pays et de la Grande Région.

 

 

Venez y visiter du 13 au 28 juillet 2013 les constructions issues d’un appel à participation pour deux concours parallèles.

 

 

« Suite à l’appel lancé en 2012, plus de 90 projets de cabanes temporaires ont été remis », résume Georges Metz, directeur du SNJ. Ces projets ont été élaborés par des jeunes âgés de 12 à 25 ans. Il s’agit de groupes formés au sein de classes scolaires, de maisons de jeunes, d’organisations de jeunesse ou de groupes librement constitués. 18 architectes et ingénieurs-conseils de l’OAI s’étaient déclarés prêts à aider bénévolement les groupes de jeunes.

 

35 cabanes temporaires ont été retenues par le jury et 32 cabanes seront finalement construites par les jeunes eux-mêmes sur le site du Ellergronn.

 

 

Le deuxième concours s’adressait aux jeunes étudiants en architecture ou ingénierie et aux élèves de l’enseignement secondaire – régime technicien – division « génie civil », ayant moins de 27 ans. Dans cette catégorie, le jury a choisi une cabane durable, qui servira à partir d’automne 2013 comme abris-bus pour l’arrêt « Ellergronn » du réseau des transports publics d’Esch-sur-Alzette.

 

 

Pour l’OAI, le concours poursuit un triple objectif. Selon Pierre Hurt, directeur de l’OAI, « il s’agit d’offrir aux jeunes un moyen d’expression créative dans un domaine original, les préparer à leur responsabilité en tant que futur maître d’ouvrage, acte souvent unique dans la vie d’un citoyen, ayant néanmoins un impact important sur notre cadre de vie, et éveiller leur intérêt à embrasser une carrière d’avenir proposée par les professions regroupées au sein de l’OAI – architecte, ingénieur-conseil, architecte d’intérieur, urbaniste-aménageur, architecte- et ingénieur-paysagiste. »

 

 

Les visiteurs du festival profiteront pleinement aussi du programme d’animation mis en place en collaboration avec la Ville d’Esch-sur-Alzette et l’Administration de la Nature et des Forêts.

 

 

Information et programme détaillé : www.cabanes.lu.

 

 

Contact presse : Mme Kim Schortgen / GSM: 621 377039 / kim.schortgen@snj.etat.lu

A propos du SNJ www.snj.lu

 

 

Le Service National de la Jeunesse (SNJ) est une administration publique. Parmi d’autres actions et services, le SNJ a développé un programme de promouvoir de la créativité des jeunes. Ce projet couvre des volets très divers, comme la création musicale (notamment via proufsall.lu). Le Festival des Cabanes s’inscrit dans ce volet.

 

 

Une fois par an, le festival « On Stéitsch » (onsteitsch.lu) sert de plate-forme pour les différents volets de la créativité des jeunes.

 

 

A propos de l’OAI www.oai.lu

 

 

L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) est l’organisation professionnelle chargée du respect des droits et des obligations spécifiques à l’exercice des professions regroupées au sein de l’OAI.

 

L’OAI est aussi chargé de sensibiliser le public à la qualité de notre cadre de vie. Pour ce faire, l’Ordre assure de nombreuses actions de communication et de sensibilisation, dont le Festival des Cabanes.

 

 

L’OAI a mis en place un site dédié aux jeunes : www.unplanpourtonavenir.lu. Le site comporte aussi un lien vers la brochure « Il y a du Génie dans votre quartier ».

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather