Festival des cabanes 2013_

Lancement du concours  Festival des cabanes 2013

Inscription jusqu’au 5 novembre 2012

Suite au succès des éditions précédentes (2007 et 2010), le Service National de la Jeunesse (SNJ) et l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) invitent les jeunes à participer à la troisième édition de ce concours de construction de cabanes.

Pourquoi organiser un festival des cabanes

Montrer le potentiel de créativité des jeunes dans un domaine original, les sensibiliser en matière d’architecture, les mettre en mesure d’assurer leur rôle de futur maître d’ouvrage conscient de sa responsabilité pour un cadre de vie durable, proposer un événement qui donne à des jeunes issus de milieux très différents la possibilité de collaborer à un projet commun, tels sont les objectifs principaux du SNJ et de l’OAI dans le cadre de cette initiative.

Pour l’édition 2013 il y aura deux concours parallèles. Le premier s’adresse à des jeunes de 12 à 25 ans pour la construction d’une cabane temporaire. Le deuxième concours s’adresse aux jeunes étudiants en architecture ou ingénierie (degré minimum « bachelor ») et aux élèves de l’enseignement secondaire – régime de technicien – division « génie civil », ayant moins de 27 ans. Dans cette catégorie, le jury choisira une cabane qui sera installée de manière fixe à Esch/Alzette.

Pour les deux concours, les équipes doivent être composées de 4 à 6 personnes en provenance du Luxembourg ou de la Grande Région.

« Ce projet dans le domaine de la construction et de l’architecture s’inscrit dans un programme plus vaste que le SNJ a initié afin de soutenir la créativité des jeunes », a précisé Georges Metz, directeur du SNJ lors de son introduction.

Du premier brouillon au dernier coup de marteau

Les groupes inscrits au concours développent leur projet d’une cabane: descriptions, croquis, maquettes, tout est permis afin de séduire le jury. « Pour cette édition, le thème retenu est celui du travail », précise Pierre Hurt, directeur de l’OAI, « un thème qui s’allie très bien avec la ville qui accueille le festival des cabanes construites en 2013 ».

Les constructeurs en herbe peuvent être accompagnés et conseillés par des architectes ou ingénieurs-conseils pour aller toujours plus loin dans leurs idées et leurs visions.

Ce sera en été 2013 que les jeunes vont réaliser eux-mêmes leurs projets sur le site du « Ellergronn » à Esch/Alzette. Ces cabanes seront accessibles au public au cours du mois de juillet 2013 dans le cadre du « Festival des cabanes ».

Contact et inscription

Les intéressés trouveront les informations plus détaillées sur le site internet www.cabanes.lu

Pour pouvoir participer au concours, les groupes doivent s’inscrire jusqu’au 5 novembre 2012. Une séance d’information sera organisée le 19 novembre pour tous les participants au concours.

Informations supplémentaires

M. Gary Muller Mme Kim Schortgen

T : 247 86470 T : 247 86479

M : gary.muller@snj.etat.lu M : kim.schortgen@snj.etat.lu

Calendrier

3.7.2012 Lancement du concours

5.11.2012 Date limite pour l’inscription

19.11.2012 Séance d’information

1.2.2013 Date limite pour la remise des dossiers

6. 2.2013 Jury

18.2.2013 Proclamation des résultats

10 au 12.07.2013 Construction des cabanes temporaires et de la cabane fixe à Esch/Alzette

17.-28.7.2013 « Festival des cabanes »

Décembre 2013 Documentation sur l’événement

[communiqué par le Service National de la Jeunesse (www.snj.lu) et l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs- Conseils (www.oai.lu) ]

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather