Festival de la Culture industrielle et de l’Innovation_

Notre Bassin minier a été tout entier, un siècle durant, un gigantesque lieu de travail. Aux temps de la mine et du fer, les trois-huit scandaient le rythme de la vie, l’air était chargé des résidus du travail, le ciel s’embrasait régulièrement des feux entretenus par les hommes. Même au milieu de la nuit, les bruits de la fabrique illuminée ne s’arrêtaient jamais.

Les temps ont changé, le travail s’est fait plus discret, il s’est retiré dans les bureaux, dans les petites officines, bientôt dans les laboratoires. Mais notre région reste marquée par le travail, ses paysages sont encore et resteront longtemps meurtris par l’activité industrielle de l’homme, et les hauts fourneaux de Belval en sont les monuments au milieu de nos villes. Les femmes et hommes qui les voient sentent encore cet élan de progrès et de solidarité dont le travail industriel, pourtant dur et dangereux, est le symbole.

Se souvenir de cela et en même temps se projeter dans l’avenir, se pencher sur les origines et scruter les horizons nouveaux, voilà le but de ce Festival de la Culture industrielle et de l’Innovation que 25 acteurs, institutionnels et associatifs, vous proposent pendant deux mois.

Ce Festival marque une étape importante dans la fédération des acteurs de la culture industrielle du Bassin minier, entamée il y a plus de vingt ans. Si le projet du Centre national de la culture industrielle a été victime de la crise économique et voit sa réalisation plus incertaine que jamais, le programme de ce Festival montre que le concept de culture industrielle et son association aux nouveaux défis de la région est bien vivant dans l’esprit des acteurs culturels et politiques, dans les associations et les institutions.

Si le mérite de pouvoir vous présenter aujourd’hui ce Festival revient aux 25 acteurs qui vous proposent 40 manifestations, la Fondation Bassin Minier, créée en 1989 pour promouvoir la valorisation du patrimoine culturel, s’enorgueillit d’avoir été l’étincelle initiale de ce projet qui, dès son début, a été accueilli avec enthousiasme. Tous les partenaires ont adhéré au dessein de proposer, en commun et avec leurs ressources propres, des manifestations autour du thème « Lieux de travail ». Ce thème est décliné avec beaucoup de liberté, comme en témoigne le programme que vous tenez en main, mais son fil rouge est clair : œuvrer tous ensemble pour redonner un souffle au Bassin minier.

La Fondation Bassin Minier remercie tous ses partenaires pour le travail extraordinaire qui voit son aboutissement dans ce Festival, ainsi que le Ministère de la Culture qui depuis toujours la soutient sans défaillance dans son action pour rendre la culture industrielle dans la région plus vivante.

programme festival pdf

Fondation Bassin Minier
c/o 7, rue des Trois Glands
L-1629 Luxembourg,
tél. 26 008 006
contact@fondationbassinminier.lu
www.fondationbassinminier.lu


Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather