Félicitations aux 310 participants du cycle de formation OAI/Tudor_

Félicitations aux 310 participants du cycle de formation OAI/Tudor

310 professionnels du secteur de la construction ont été mis à l’honneur par l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) et le Centre de Recherche Public Henri Tudor en recevant des mains d’Etienne Schneider, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, leur certificat de participation à l’édition 2012-2013 du « Cycle de formation pour architectes et ingénieurs-conseils ». Ce cycle de formation est organisé conjointement par l’OAI et le CRP Henri Tudor depuis 2002. Les participants, tous issus du secteur de la construction (architectes, ingénieurs-conseils, techniciens, cadres et dirigeants), sont chaque année plus nombreux. Cette année, ils provenaient de 137 sociétés différentes. Lors de la cérémonie de remise des certificats au siège de l’OAI – Forum da Vinci, Bob Strotz, Président de l’OAI a mis en exergue l’importance de la formation continue pour les professionnels du secteur de la construction et a félicité les participants pour leur démarche volontaire.

La remise des certificats a aussi été l’occasion de présenter le bilan du cycle, ainsi que les retours des participants collectés à l’issue de chacun des 24 modules. Le taux de satisfaction avoisine les 90% ce qui est excellent et ce qui montre aussi l’importance de faire évoluer constamment le programme avec les enjeux du secteur.

Pour l’édition 2013 – 2014 du cycle de formation dont le programme a été entièrement dévoilé lors de la cérémonie, les organisateurs ont prévu vingt-quatre modules regroupés en quatre thématiques:

• Histoire de l’architecture, de novembre à décembre 2013, retour de la thématique avec 4 nouveaux modules et 1 visite guidée;

• Management de bureau et gestion de projets, de décembre 2013 à février 2014, avec deux nouveaux modules « Recommandations et bonnes pratiques pour l’établissement d’un dossier de soumissions » et « La programmation : une méthode de définition des projets au bénéfice de la qualité architecturale » ;

• Confort et bien-être, de février à mars 2014, avec trois nouveaux modules : « La qualité de l’air », « L’inertie thermique » et « Le confort visuel et l’éclairage naturel » ;

• Construction durable, d’avril à juin 2014, avec quatre nouveaux modules : « Cradle-to-Cradle : une démarche d’eco-conception de bâtiments et de quartiers », « Projektmanagement von nachhaltigen Bauvorhaben (integrale Planung) – Management von stadtplanerischen Bauvorhaben », «Introduction à l’Analyse du Cycle de Vie dans le secteur de la construction » et « L’autonomie énergétique des bâtiments ».

Ce programme a été construit en partenariat avec le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg, les Services des Sites et Monuments nationaux, le Centre National de Recherche Archéologique et le Centre de Ressources des Technologies de l’Information pour le Bâtiment (CRTI-B), ainsi qu’avec les participants des cycles précédents qui ont été sollicités cette année pour faire part de leurs sujets prioritaires.

Lors de la cérémonie de remise des certificats, Marc Lemmer, directeur général du CRP Henri Tudor, est revenu sur les enjeux du secteur en matière de recherche et d’innovation (RDI). Un programme dédié, le programme CONSTRUCTION, a été mis en place. Celui-ci mobilise l’ensemble des compétences présentes au CRP Henri Tudor, qu’elles soient environnementales, du domaine des matériaux, de l’IT ou du management, pour répondre aux besoins RDI du secteur. Les efforts portent actuellement sur la maquette numérique, qui devient de plus en plus la garante de la qualité du bâti, sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) appliquée au domaine de la construction, ainsi que sur le Lean Construction, une nouvelle forme de pilotage des projets de construction. Ces thématiques sont déjà bien représentées dans le programme 2013-2014 du cycle de formation. Enfin, Marc Lemmer a mentionné les deux études actuellement en cours : une enquête sur la programmation architecturale, ainsi que l’enquête « IT Barometer » qui porte sur l’utilisation de l’informatique dans le secteur de la construction à Luxembourg. Ces études permettront d’avoir une vue encore plus précise des enjeux en matière de recherche et d’innovation dans le secteur de la construction et donc aussi de ses besoins en compétences et formations.

Le programme du « Cycle de formation pour architectes et ingénieurs-conseils 2013-2014 » est dès à présent en ligne sur:

• le site www.tudor.lu/training/OAI,

• le site www.oai.lu, rubrique « formations continues » => « oai »

Il est également disponible sous la forme d’un dépliant. Pour obtenir un exemplaire, il suffit d’adresser un mail à : formation@tudor.lu.CON

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather